Cet article date de plus d'un an.

Stèles juives dégradées dans l'Oise : "C'est vraiment un acte abject", condamne l'organisme qui gère les cimetières militaires allemands à l'étranger

Dix stèles juives ont été dégradées dans le cimetière militaire allemand de Moulin-sous-Touvent, près de Compiègne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Des stèles juives ont été découvertes dégradées dans le cimetière militaire allemand de Moulin-sous-Touvent, près de Compiègne (Oise), le 15 novembre 2023. (MAIRIE DE MOULIN-SOUS-TOUVENT / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Nous avons vraiment été atterrés de constater ce matin que des stèles juives avaient été vandalisées dans le cimetière", rapporte sur franceinfo Carole Novy, responsable pour la France du VDK, organisme qui gère les cimetières militaires allemands à l'étranger. Dix stèles juives ont été découvertes dégradées, mercredi 15 novembre, dans le cimetière militaire allemand de Moulin-sous-Touvent, près de Compiègne (Oise), indique dans un communiqué la préfecture de l'Oise. Ce sont les agents d'entretien du VDK qui ont découvert les stèles en question.

"Ce sont nos équipes de jardiniers qui ont pu constater ça, ce matin en arrivant sur le cimetière : une dizaine de stèles avaient été renversées et cassées. C'est vraiment un acte abject, c'est quelque chose qu'on ne peut pas accepter", réagit Carole Novy. Le VDK "milite pour la paix, pour la réconciliation". Sur les stèles, il n'y avait "aucun tag et pas d'inscription", donc rien qui puisse permettre, pour l'heure, aux enquêteurs d'identifier les auteurs ou leur motivation.

Des stèles juives ont été découvertes dégradées dans le cimetière militaire allemand de Moulin-sous-Touvent, près de Compiègne (Oise), le 15 novembre 2023. (MAIRIE DE MOULIN-SOUS-TOUVENT / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Les stèles "seront très rapidement remplacées ou restaurées"

Ce cimetière regroupe 1 903 sépultures chrétiennes et juives de soldats allemands ayant combattu durant la Première Guerre mondiale. Sur ces 1 903 sépultures, "il y a une dizaine de stèles de soldats juifs allemands", rapporte Carole Novy.

"Nous pensons que ça a été fait très récemment, puisque nos équipes de jardiniers se rendent régulièrement sur le cimetière pour l'entretenir", explique Carole Novy. "Nous avons immédiatement déposé une plainte auprès de la gendarmerie locale et nous espérons vraiment que les auteurs soient rapidement arrêtés et jugés." Les stèles "seront très rapidement remplacées ou restaurées, nous le devons aux soldats et aux familles des défunts". La gendarmerie nationale a diligenté une enquête et le parquet de Compiègne est saisi des faits.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.