Cet article date de plus d'un an.

Stèles juives dégradées dans l'Oise : le devoir de mémoire a été "sauvagement sali, c'est inadmissible", déclare la maire

Une dizaine de stèles juives ont été dégradées dans le cimetière militaire allemand de Moulin-sous-Touvent, près de Compiègne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Des stèles juives ont été découvertes dégradées dans le cimetière militaire allemand de Moulin-sous-Touvent, près de Compiègne (Oise), le 15 novembre 2023. (MAIRIE DE MOULIN-SOUS-TOUVENT / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"C'était une scène horrible et scandaleuse", a raconté à franceinfo Anne Brocvielle, la maire de Moulin-sous-Touvent dans l'Oise, où se situe le cimetière militaire allemand où une dizaine de stèles juives ont été découvertes dégradées mercredi 15 novembre. L'élue s'est rendue au cimetière, accompagnée de ses adjoints, dès qu'elle a appris la nouvelle en début d'après-midi.

"Tout était par terre, cassé, vraiment détruit, on a même eu une stèle qui a été déplacée, décrit la maire. Là, on voit vraiment la cruauté, la méchanceté et l'irrespect. Parce que déplacer carrément une stèle, pour vous dire elles sont quand même bien scellées, et taper pour les couper en deux, ça n'est pas possible."

Anne Brocvielle, la maire de Moulin-sous-Touvent (Oise) où se situe le cimetière militaire allemand où une dizaine de stèles juives ont été découvertes dégradées, le15 novembre. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Ce sont des actes de cruauté"

"Je suis très en colère, je suis scandalisée par le manque de respect vis-à-vis du devoir de mémoire, qui est sauvagement sali. Pour moi, ce sont des actes de cruauté. On ne peut pas faire des choses comme ça, c'est inadmissible", a déploré Anne Brocvielle. L'élue souligne que les cimetières de la Première Guerre mondiale dans les Hauts-de-France font partie du patrimoine, et que tout le monde les respecte. Anne Brocvielle appelait mercredi soir les familles pour les prévenir, des familles qui sont souvent à l'étranger et qui viennent régulièrement se recueillir sur ces tombes.

Lors d'une conférence de presse en Suisse mercredi, Emmanuel Macron a condamné "avec la plus grande force" la dégradation de dix stèles. Le chef de l'Etat a rappelé son "engagement personnel" à "lutter de manière implacable et sans relâche contre toutes les formes d'antisémitisme".

La gendarmerie nationale a diligenté une enquête et le parquet de Compiègne a ouvert une enquête pour "violation de sépulture, tombeau, urne cinéraire ou monument édifié à la mémoire des morts commise en raison de la race, l'ethnie, la nation ou la religion". Ce cimetière militaire regroupe 1 903 sépultures chrétiennes et juives de soldats allemands ayant combattu durant la Première Guerre mondiale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.