: Vidéo Antisémitisme : "C'est le signe qu'une société va mal parce qu'on accepte les discriminations"
Pour Elise Fajgeles, députée LREM de Paris, secrétaire du groupe d’études sur l’antisémitisme, invite à des "actes clairs" en matière d'éducation, alors que des rassemblements transpartisans sont organisés un peu partout en France mardi contre la hausse des actes antisémites.
Des rassemblements transpartisans vont avoir lieu un peu partout en France mardi 19 février contre la hausse des actes antisémites. Ces manifestations, dont la principale se tiendra place de la République à Paris à 19 heures, font suite à un appel signé par une vingtaine de partis. "Ce qui est important c'est de prendre conscience et c'est pour ça qu'il faut il y ait beaucoup de personnes dans la rue", a déclaré sur franceinfo Elise Fajgeles, députée LREM de Paris, secrétaire du groupe d’études sur l’antisémitisme.
C'est le signe qu'une société va mal parce qu'on accepte les discriminations, les violences à l'égard de personnes en raison d'une appartenance à un peuple, à une religion. Il faut faire attention, parce qu'un génocide ne vient pas de rien.
Elise Fajgelesà franceinfo
Elise Fajgeles insiste sur le fait qu'il est "important d'être nombreux pour dire qu'on ne s'attaque pas en France à des Juifs parce qu'ils sont Juifs, on ne les injurie pas, on ne les agresse pas et on ne les tue pas." Certains ne croient plus en ces marches, aussi faut-il, selon elle, "des actes clairs en matière d'éducation parce qu'il y a une méconnaissance de ce qu'est le juif, une confusion avec Israël et des préjugés ancestraux." La députée s'est prononcée en faveur "de sanctions et des poursuites judiciaires qui aillent jusqu'au bout. Il faut définir clairement l'antisémitisme pour pouvoir le sanctionner".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.