Austérité : vers une nouvelle "journée de solidarité"
François Fillon et Nicolas Sarkozy enchainent ce week-end les réunions pour mettre la dernière main à un nouveau plan de rigueur.Et les Français vont devoir passer à la caisse.
Le Premier ministre en déplacement hier Haute-Savoie, a parlé "d'heure de vérité " et a présenté comme inévitables les sacrifices pour un retour à l'équilibre des comptes publics.
François Fillon promet que ce budget de l'Etat pour 2012 sera le plus rigoureux depuis l'après-guerre.Parmi les idées à l’étude, une seconde "Journée de solidarité".
La première du genre, lancée un an après la canicule de 2003, consiste en un jour de travail, en principe non rémunéré, dont les fruits vont au financement de la prise en charge des personnes âgées et handicapées. Initialement fixée au lundi de Pentecôte, cette journée a rapporté 2,4 milliards d'euros en 2010.
Ce sera le second plan d'austérité depuis fin août après une série de nouvelles taxes décidées à l'époque sur les boissons sucrées et avec édulcorants, certains alcools, le tabac, les assurances complémentaires de santé et certains hauts revenus afin de dégager 11 milliards d'euros de recettes nouvelles en 2012.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.