Cet article date de plus de treize ans.

Banques : Lagarde veut encadrer les frais

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, veut réduire de moitié les frais bancaires pour incident de paiement facturés aux clients. Elle propose notamment un paquet sécurité qui plafonnera le nombre et le montant des commissions d'intervention que les banques feront payer.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Pour la ministre, qui s'appuie sur un rapport commandé en mars à l'ancien directeur général du Crédit Agricole Georges Pauget et au président du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) Emmanuel Constans, les banques doivent proposer "un paquet sécurité, qui aiderait le consommateur à maîtriser ses frais bancaires".

Christine Lagarde souhaite que les banques plafonnent le montant et le nombre des commissions d'intervention qu'une banque fait payer en cas d'incident de paiement. Selon elle, ces commissions "ne devraient pas dépasser 5 euros ou être réduites de 50% par rapport à la situation actuelle".

La ministre préconise également la création d'une formule sécurité qui comprendrait une carte de paiement sans autorisation de découvert, "plutôt qu'un chéquier". La ministre milite aussi pour le développement d'offres à la carte, alors qu'actuellement c'est plutôt la règle du forfait qui s'est imposée.

L'organisation de défense des consommateurs UFC-Que choisir a publié début juin une enquête montrant que les tarifs imposés dans les banques étaient de plus en plus illisibles et chers. Et elle juge insuffisantes les mesures préconisées par le rapport Pauget et les propositions de Christine Lagarde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.