Bientôt un référendum sur l'autonomie en Martinique
Ne pas confondre. Autonomie ne signifie pas indépendance ; Nicolas Sarkozy a été parfaitement clair. Car le président de la République a créé la surprise, à l'inauguration de l'aéroport Aimé Césaire de Fort-de-France, en proposant que se tienne un référendum sur l'évolution institutionnelle du territoire.
_ Mais attention, a-t-il aussitôt ajouté : “Le débat dont nous parlons n'est pas celui de l'indépendance (...) le débat qui est ouvert est celui du juste degré d'autonomie, celui de la responsabilité, celui de l'équation unité-singularité”.
Aujourd'hui, la Martinique est un département-région, régi par l'article 73 de la Constitution. Ce que propose le chef de l'Etat, c'est de “consulter les Martiniquais sur l'évolution institutionnelle de leur territoire, comme la Constitution l'y autorise” .
Il semble en tout cas que l'annonce soit dans l'air du temps... Les élus département et régionaux ont, la semaine dernière, voté une résolution qui demande le report des élections régionales, prévues l'an prochain - dans la perspective justement d'une consultation de la population.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.