Cet article date de plus de douze ans.

Calvados : avec 162 millions d'euros, il pulvérise le record français d'Euro Millions

Un chèque de plus de 162 millions d'euros : c'est ce que va toucher ce joueur qui validé son ticket d'Euro Millions en Normandie. Il est le seul en Europe à avoir coché les cinq bons numéros et les deux bonnes étoiles parmi les quelque 40 millions de joueurs qui ont tenté leur chance au tirage de mardi soir.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Radio France © France Info)

Il avait une chance sur plus de 116 millions de cocher la bonne combinaison sur les deux grilles d'Euro Millions : cinq numéros à choisir sur 50, et deux étoiles sur 11.
_ Grâce à sa bonne étoile, il décroche la cagnotte du 13e tirage, le 13e jour du mois.

Ce nouveau nabab dispose à partir d'aujourd'hui de 60 jours pour se faire connaître auprès de la Française des jeux (FDJ). Il sera alors accueilli à Paris par une limousine avec chauffeur. Il dînera dans un grand restaurant et passera la nuit dans un palace aux frais de la FDJ. Le lendemain, il empochera son chèque en petit comité, loin des caméras.

Comme tous les gros gagnants, il recevra également son "passeport gagnant" pour "bien commencer sa nouvelle vie" et ne pas tout flamber en quelques années. Un petit fascicule de couleur bleue qui contient de précieux conseils comme : déposer son chèque au plus tôt, ne pas laisser dormir l'argent, se faire plaisir, réfléchir à son futur niveau de vie.
Ce nouveau Crésus devra ensuite se familiariser avec des mots comme action, assurance-vie, fiscaliste, Sicav, œuvres d'art ou obligation.
Dès sa prochaine déclaration de revenus, il rejoindra le cercle très fermé des contribuables assujettis à l'ISF : ils étaient moins de 600.000 en 2010.

Sept chiffres qui valent quatre tonnes d'or

Pour paraphraser le slogan d'Euro Millions, "jamais un joueur français n'avait gagné autant de millions". Le précédent record remonte à deux ans, lrosque 15 Méridionaux s'étaient partagés les 100 millions d'euros de gain d'un bulletin validé à Venelle (Bouches-du-Rhône).
_ Le record absolu des gains à l'Euro Millions reste détenu par un Ecossais qui a empoché la cagnotte-plafond - 185 millions - en juillet dernier.

Cent-soixante-deux millions deux-cent-cinquante-six-mille-six-cent-soixante-deux euros, cela représente plus de 13.500 années de SMIC, le prix catalogue d'un Airbus ou encore quatre tonnes d'or.
_ Sans toucher à son capital, les seuls intérêts sur un placement de père de famille rapportera au gagnant plus de 20.000 euros par jour.

Qui est-il ? La chasse au milliardaire est lancée. Pour protéger son gros gagnant, la FDJ donne seulement, pour l'instant, le département dans lequel le bulletin a été validé : le Calvados. Depuis l'escroquerie de la rue des Entrepreneurs (Paris XVe) en 2007, lorsqu'un détaillant indélicat avait subtilisé deux tickets gagnant chaque plus de 35 millions d'euros, tant que le chèque n'a pas été touché, la FDJ ne donne plus les coordonnées du buraliste où les gagnants ont validé leurs bulletins.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.