Canicule : les autorités cherchent à tout prix à éviter le scénario de 2003
C'est sans doute l'une des plus grosses erreurs de communication politique de ces dernières années. Pendant l'été 2003, pendant que la canicule provoquait des milliers de morts, le ministre de la Santé Jean-François Mattéi répondait aux questions de TF1 depuis sa résidence de vacances, dans le Var. Une décontraction qui lui a coûté très cher sur le plan politique, et qui avait provoqué une polémique sur le manque de prévoyance du gouvernement.
Un centre opérationnel de crise au ministère de la Santé
Le souvenir est visiblement encore cuisant dans la classe politique. Dès que Météo France a annoncé l'arrivée d'une vague de chaleur sur le pays, les ministres du gouvernement Ayrault ont multiplié les interventions médiatiques. Marisol Touraine, ministre de la Santé, explique avoir mis en place un centre opérationnel de crise qui suit "heure par heure" les données météo. Sa collègue chargée des personnes âgées, Michèle Delaunay, assure de son côté que le plan canicule est "réglé au millimètre" . Toutes deux se rendront ce vendredi dans des maisons de retraite.
Ces dernières aussi jouent la sécurité maximum. Même dans les départements qui ne sont pas concernés par le niveau 2 du plan canicule, certains établissements ont mis en place un dispositif pour prévenir toute déshydratation des résidents. Pour Christine Biere, directrice d'une maison de retraite de Levallois-Perret, "c'est comme si on y était, on n'attend pas le fax du préfet" .
Météo France, qui prévoit un épisode de canicule "moins grave qu'en 2003" , a placé six départements sous vigilance orange à partir de ce midi pour canicule (Haute-Garonne, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne). Ce vendredi, à l'aube, la température atteignait déjà 20 degrés à Blagnac, 16.5 à Agen ou encore 15 à Albi. La vigilance orange pourrait être étendue dans la journée. "Une vingtaine de départements sont regardés aujourd'hui avec une attention toute particulière" indique ainsi la ministre Marisol Touraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.