Changement d’heure : la majorité des Français souhaite le supprimer
Reculer les aiguilles en hiver, les avancer en été, le changement d’heure aurait-il fait son temps ? "Franchement, si on pouvait ne plus le faire, ça serait tellement mieux, parce que c’est insupportable, parce que ça ne sert à rien", selon un homme. Au départ, le changement d’heure, c’est pour la bonne cause. 1974, après le choc pétrolier, la France veut réduire sa consommation d’énergie. A l’époque, le président Giscard d’Estaing a une idée : avancer d’une heure pour moins allumer la lumière le soir et économiser de l’énergie.
Une économie de 0,07% de la consommation d’éléctricité
Mais est-ce toujours le cas ? L’économie représenterait 0,07% de la consommation d’électricité en France, ce que consomme par exemple la ville de Nîmes, 140 000 habitants. Selon des estimations, en 2030 ce serait encore moins, l’équivalent de la consommation de la ville de Chambéry, avec 60 000 habitants.
Parmi nos sources
-ADEME, agence de la transition écologique
-Colombus Consulting, Société de conseil spécialisée dans la transformation des organisations. Travaille pour de nombreuses entreprises (dont France Télévisions) et administrations.
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.