Conflit social à RFI, rebelotte...
L'histoire se répète. C'est "le coup d'envoi d'une nouvelle bataille judiciaire" annoncent les élus SNJ-CGT, SNRT-CGT, SNJ et FO du CE.
La dernière s'était soldée le 28 septembre, par la suspension du premier plan social. Un plan prévoyant 206 suppressions d'emplois sur un millier et la fermeture de six rédactions en langues étrangères.
_ La cour d'appel de Paris avait estimé que ce plan était "entâché d'irrégularités" et avait demandé à la direction d'RFI de revoir sa copie.
Chose faite ce matin, devant un comité d'entreprise atterré. "La majorité des élus s'est retiré" de la réunion, écrit le communiqué de l'intersyndicale.
_ Objet de son ire, "les mesures de reclassement" qui ne répondraient pas "aux injonctions de la cour d'appel". Celle-ci avait demandé à RFI de procéder à "une recherche effective et sérieuse des offres de reclassement existantes au sein de toutes les sociétés de l'audiovisuel public" (France Télévisions, Radio France, Arte...)
La bataille reprend donc, après environ cinq mois de grève plus ou moins continue. Une grève commencée le 12 mai. Interrompue pendant l'été. Et depuis, des préavis continuaient à être régulièrement déposés. Le plus long conflit dans l'audiovisuel depuis 1968.. suivie au jour le jour sur le blog RFI riposte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.