Deuil : la polémique ne passe pas auprès des parents
La polémique ouverte la semaine passée par le rejet par la majorité du prolongement du deuil parental ravive la douleur chez les parents touchés par la mort d'un enfant. France 2 a rencontré Nicole et René-Jacques Berry dont le fils et la fille sont décédés en 2001.
Cinq, douze ou quinze... pour eux, la souffrance ne se résume pas à un nombre de jours. Nicole et René-Jacques Berry vivent entourés des photos de leurs deux enfants, Amélie et Nicolas. Ces derniers n’étaient âgés respectivement que de 19 et 16 ans quand un incendie à Montargis (Loiret) leur a ôté la vie, il y a près de vingt ans. Malgré les deux décennies, la douleur est toujours grande, de celles dont on ne se remet jamais vraiment.
"C'était inhumain"
René-Jacques mettra plusieurs semaines avant d'avoir la force de reprendre le chemin du travail. "C'est une séquence dévastatrice. À l'époque, j'étais charpentier. Mon employeur m'a dit que je ne pourrais plus monter sur les toits. (...) Il avait peur pour moi", se souvient-il. Son épouse ne s'est elle pas arrêtée de travailler à l'époque. "C'était une façon de survivre", confie Nicole. Alors la polémique ouverte la semaine passée à l'Assemblée fait rejaillir de vieilles souffrances. "Pour nous c’était inhumain", conclut le père.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.