Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Congé familial : "L'idée, c'est que ce soit proportionné à votre dernier salaire", explique Aurore Bergé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 11min
Congé familial : « L’idée c’est que ce soit proportionné à votre dernier salaire », indique Aurore Bergé
Article rédigé par France 2 - J. Wittenberg
France Télévisions
Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, était l’invitée des "Quatre Vérités" de France 2, vendredi.

La natalité est en berne en France. "Depuis dix ans, vous avez une baisse, et elle s'est aggravée [en] 2022-2023. On a du mal d'ailleurs, encore, à en expliquer les facteurs. Ce qui importe, c'est qu'en fait, on a un décrochage aujourd'hui entre le nombre d'enfants que l'on désire avoir et puis le nombre d'enfants que l'on a réellement", explique Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, invitée des "Quatre Vérités" de France 2, vendredi 10 novembre.

Que faire face à ce constat ? "Il faut que l'on accompagne mieux les futurs parents, c'est la raison notamment du congé familial, et puis que les parents se sentent soutenus, qu'il y ait une société beaucoup plus bienveillante vis-à-vis des parents et des enfants", développe la ministre.

"Il faut que l'on accompagne mieux les futurs parents"

Le gouvernement a annoncé la création d'un congé familial, qui ne remplacerait pas le congé parental. "Aujourd'hui, il y a le congé maternité, un congé paternité, et au-delà, il y a un congé parental, qui peut aller jusqu'à deux ans ou trois ans s'il est partagé entre les deux parents. Le problème, c'est qu'il est rémunéré au maximum à 430 euros par mois. (…) L'idée, c'est de dire : on crée un droit supplémentaire (…) de manière à ce qu'après le congé maternité et paternité, ils aient enfin un congé familial qu'ils puissent prendre soit en même temps soit successivement et qui soit beaucoup mieux indemnisé", précise Aurore Bergé.

C'est-à-dire ? "On ira bien au-delà des 430 euros (…) Surtout, l'idée, c'est que ce soit proportionné à votre dernier salaire", souligne la ministre des Solidarités et des Familles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.