Conséquences dramatiques pour les forêts
La Secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno, a confirmé les plus vives inquiétudes pour les forêts du Sud-Ouest en évoquant des "conséquences dramatiques", notamment sur le massif landais.
Dix ans après la tempête de 1999 -où quelque "240.000 ha de forêts avaient été sérieusement endommagés", il s'agit "d'un nouveau coup dur pour une filière déjà en crise", a indiqué Eric Dumontet, secrétaire général adjoint du syndicat de la sylviculture. Selon les premières estimations partielles, "il semble qu'on ait autour de 20% de dégâts sur la zone du Médoc (Gironde), on serait sur Le Teich (Gironde) et autour du bassin d'Arcachon à 60% et à plus de 60% dans les Landes", a-t-il indiqué. "C'est une catastrophe pour les sylviculteurs et l'ensemble de la filière déjà en crise" , a-t-il poursuivi.
Un nouveau plan tempête
"Là, le bois est au sol. Le marché qui déjà ne se portait pas bien, va être engorgé", a-t-il ajouté, en soulignant que la filière finissait "de se remettre" de la tempête de 1999. La filière bois en Aquitaine représente un chiffre d'affaire global de 2,6 milliards d'euro avec 34.000 emplois directs et près de 40.000 sylviculteurs (qui ont des surfaces supérieures à 4 ha), selon des chiffres communiqués par M. Dumontet. L'Aquitaine compte 1,7 million d'hectares de forêts dont 1 million d'ha de forêts cultivées de pins maritimes.
Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a estimé que les "fonds normaux" joueront pour les agriculteurs victimes de la tempête et indiqué qu'après évaluation, le gouvernement dégagera "les moyens de faire un nouveau plan tempête" comme en 1999. Il a également estimé que le fonds européen pour les catastrophes naturelles pourra jouer en faveur de la région touchée par la tempête de samedi. M. Barnier a souligné que "les dégâts sont considérables depuis le bassin d'Arcachon jusqu'à Mont-de-Marsan", en évoquant notamment la situation des forêts. Il a jugé que "la violence de cette tempête" avait été "plus grave" qu'en 1999.
Caroline Caldier avec agences
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.