Contre leur licenciement, ils envoient 187 couches à Carla Bruni-Sarkozy
Le groupe belge Ontex a annoncé un plan social en mai dernier visant à la fermeture de l'unité de production d' Arnas dans le Rhône. 187 emplois sont menacés et les premiers licenciements pourraient intervenir en septembre.
Pour protester contre cette éventuelle fermeture, les salariés d'Ontex ont envoyé au fort de Brégançon, lieu de villégiature du président de la République, un colis contenant 187 couches pour bébé à Carla Bruni-Sarkozy qui attend une naissance à l'automne.
L'envoi du colis de 187 couches a pour objectif d'attirer l'attention de la présidence sur ce que les employés considèrent comme des licenciements boursiers: le groupe ne connaît pas de difficulté financière mais pourrait déplacer sa production vers d'autres usines du groupe, en Allemagne, en Tchéquie ou en Belgique pour “satisfaire les actionnaires” selon Bernard Leblond, délégué syndical CFDT.
Spontex produit des couches-culottes vendues sous marque de distributeur dans la grande distribution. Ses dirigeants affirment devoir faire face à une concurrence accrue des marques traditionnelles.
Xavier Renauld, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.