Cet article date de plus de neuf ans.

COP21 : les contrôles aux frontières reprennent pour un mois

30.000 policiers sont mobilisés à partir de ce vendredi et jusqu'au 13 décembre pour sécuriser les frontières dans le cadre de la conférence sur le climat qui se tient à Paris. Pendant un mois, les contrôles seront quasi-systématiques.
Article rédigé par Emmanuel Leclère
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Des dizaines de milliers de policiers et de douaniers sont mobilisés pendant un mois © MaxPPP)

285 points de passages ont été identifiés pour déclencher cette vaste opération de contrôles très sélective des frontières de l'Hexagone : des routes, des ports, des aérogares... 30.000 policiers ont été mobilisés durant les quatre prochaines semaines, dont 4.000 agents de la police de l'air et des frontières (PAF).

A LIRE AUSSI  ►►► COP21 : la France va mettre en place un contrôle aux frontières pendant un mois

D'une simple observation à la fouille complète du véhicule

Plusieurs milliers de douaniers vont également se positionner très régulièrement sur d'anciens postes de contrôles qu'ils avaient désertés depuis des années. En revanche, les méthodes de filtrages ne changent pas : elles peuvent aller d'une simple observation des passagers d'une voiture, à la vérification des papiers, et éventuellement la fouille complète de la voiture ou du car.

"Les contrôles redeviennent systématiques et permanents", explique Laurent Astruc, directeur départemental de la PAF en Haute-Savoie

Il y aura également des patrouilles mobiles en mer ou sur terre, assez dissuasives comme à Deauville lors du G8 en 2011. Les contrôles deviendront ensuite quasi-systématiques du 25 au 29 novembre, puis du 8 au 12 décembre.

"Cela ne va pas bouleverser la vie des habitants et des frontaliers", assure Géraldine Pflieger, maire du village franco-suisse de Saint-Gingolph (Haute-Savoie)

Il reste malgré tout "des intervalles" entre ces axes de passage identifiés : les petites routes de montagne, les chemins... Là, en fonction des renseignements obtenus, ce sont les gendarmes qui pourront intervenir rapidement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.