Coup d'envoi des soldes d'été
En effet, depuis la réforme de la loi sur la modernisation de l’économie, la majorité des départements ont la même date de lancement et de fin des soldes. Soit du 30 juin au 3 août prochain.
_ Le démarrage devrait être fort dans les magasins avec des réductions “ très importantes ” d’entrée de jeu jusqu'à 50 ou 70 %, selon le Conseil national des centres commerciaux (CNCC). Par ailleurs, la récente hausse des températures tombe à pic après des ventes printanières plombées par la météo médiocre.
Une aubaine pour les touristes étrangers
Ils viennent de Russie, de Chine, du Brésil ou de l'Inde : les touristes étrangers ne connaissent pas la crise. Ils vont pouvoir profiter de la faiblesse de l'euro pour acheter plus et à moindre coût. La clientèle internationale représente maintenant un tiers du chiffre d'affaires des grands magasins parisiens.
"Se faire plaisir à moindre coût"
De leur côté, les Français sont plus que jamais à l'affût des bonnes affaires. Les soldes d'été demeurent ancrés dans leurs habitudes. Près de huit Français sur dix (79 %) envisagent "certainement" ou "probablement" de faire les soldes cet été selon un sondage réalisé par l’institut Ipsos. “Les gens ont envie de consommer, simplement ils cherchent des moyens de maintenir leur pouvoir d'achat” et les soldes “permettent de se faire plaisir à moindre coût” déclare Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance.
Marianne Simon
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.