Covid-19 : "Qui va payer l'addition ?", la CGT Toyota dénonce la suspension des activités de l'usine d'Onnaing
L'usine Toyota d'Onnaing va fermer temporairement à cause de la nouvelle variante de Covid-19 détectée au Royaume-Uni.
"Qui va payer l'addition ?", s'est inquiété ce mardi 22 décembre sur franceinfo Eric Pecqueur, secrétaire général CGT Toyota, après la fermeture de l'usine d'Onnaing (Nord) en raison de l'apparition d'une nouvelle variante du Covid-19 en Grande-Bretagne. Il craint que la direction fasse "rattraper ces pertes de production et de profits" aux salariés par "des samedi, des dimanche de nuit qui seront payés au rabais".
"Nous, les travailleurs, qui payons"
"Nous, les travailleurs, ne sommes pas responsables" de la fermeture de l'usine prévue jusqu'au 28 décembre, clame Eric Pecqueur. Il estime que "la variable d'ajustement des aléas de la production, ce n'est plus les pièces détachées, mais ce sont les travailleurs". "Il y a là l'occasion de piocher dans nos compteurs d'heures pour nous mettre à l'arrêt et nous faire rattraper quasi gratuitement plus tard", s'alarme le secrétaire général CGT Toyota.
"C'est le profit qui règne en maître, et cela au détriment des emplois, des salaires, des conditions de travail et c'est toujours les mêmes, nous, les travailleurs qui payons", a regretté Eric Pecqueur, dénonçant "toute l'aberration de ce système économique capitaliste".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.