Crash AH5017 : des marches en mémoire des victimes à Guéret et Rouans
Plus de 1.200 personnes se sont retrouvées à 10h30, ce dimanche, dans les rues de la petite commune de Rouans, en Loire-Atlantique, pour rendre hommage aux sept membres d’une même famille disparus la semaine dernière dans le crash de l'avion d'Air Algérie dans le Nord du Mali.
Seydou et Maryse Ouedraogo et leurs quatre enfants ainsi que leur neveu rentraient du Burkina Faso, d'où la famille, installée depuis une trentaine d'année dans la région nantaise, était originaire. Organisée par la famille et les proches, avec le soutien de la ville de 2.700 habitants, la marche a démarré à 11 heures à proximité de l'école où étaient scolarisés certains des enfants de la famille.
Plusieurs collègues de Maryse, la maman, étaient là. Elle travaillait dans une agence d’urbanisme de Nantes et devait revenir au travail lundi. "On a eu besoin de se soutenir entre nous, mais on a essayé aussi de penser aux anciens salariés ", explique Philippe Guillotin, le directeur de l’agence.
3.500 marcheurs à Guéret
A Guéret, dans la Creuse, c'est dans l'après midi qu'une marche blanche rassemblant 3.500 personnes est partie de la pharmacie du père de la famille Gineste. Bertrand, Véronique et leurs trois garçons avaient péri dans la catastrophe du 24 juillet.
Dans le cortège, des Creusois, mais aussi des amis des deux enfants qui faisaient leurs études en Belgique et à Clermont-Ferrand. François-Louis Coulon, l'un des plus proches amis de la famille a participé à l'organisation de cette marche. "Les gens peuvent amener soit une fleur blanche, soit une bougie, ou les deux ", a-t-il exliqué.
"je pensais qu'il y aurait du monde, mais aps à ce point la"
Vendredi, plus d'un millier de personnes avaient participé à une marche silencieuse dans les rues de Menet, dans le Cantal, pour rendre hommage à une autre famille décédée dans l'accident. Au total, 116 personnes dont 54 Français sont mortes dans le crash du vol AH5017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.