Cet article date de plus de treize ans.

De plus en plus d'enfants en centres de rétention, selon la Cimade

Le nombre d'enfants placés en centres de rétention administrative (CRA) a doublé en cinq ans, passant de 165 en 2004 à 318 en 2009. C'est ce qu'affirme la Cimade. L'association d'aide aux étrangers publie aujourd'hui son 10ème rapport annuel sur la situation dans les CRA.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Au cours de l'année 2009, 29.013 personnes sont passées par des CRA avant leur reconduite à la frontière, selon le rapport annuel de la Cimade. Environ 30% d'entre eux étaient originaires d'Afrique du Nord, 4% de Chine, 3,5% d'Afghanistan, 2% de Roumanie. En tout, 154 nationalités ont été recensées par la Cimade.

Mais surtout, l'association d'aide aux étrangers note que 318 enfants ont été enfermés en centres de rétention l'année dernière. Un chiffre en constante augmentation : en 2004, ils étaient 165, soit moitié moins.
_ Si la durée moyenne de rétention des familles est de 5 jours, selon la Cimade, certains enfants restent en centre pendant 32 jours - le maximum légal.

Le président de l'association, Patrick Peugeot, se dit d'ailleurs inquiet des conséquences de la loi sur
l'immigration qui prévoit notamment l'allongement de la durée maximum de
rétention des immigrés en situation irrégulière, qui passerait de 32 à 45 jours.

La Cimade a longtemps été la seule association à intervenir en centres de rétention. Un monopole qui a pris fin le 1er janvier dernier, puisque l'assistance aux étrangers en situation irrégulière dans les CRA a été répartie entre cinq organismes : Cimade, Association Service Social Familial
Migrants-ASSFAM, Forum Réfugiés, France Terre d'Asile et Ordre de Malte
France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.