#ILookLikeAnEngineer : oui, le métier d'ingénieur se décline aussi au féminin
Succès viral sur Twitter pour le hashtag #ILookLikeAnEngineer. Cette campagne martèle que les compétences techniques et technologiques ne sont pas l'apanage du sexe masculin.
On peut être une jolie brune et concevoir applications, logiciels et programmes pour les entreprises. C'est ce que rappelle l'Américaine Isis Wenger Anchalee sur son compte Twitter avec un mot-dièse qui connaît un beau succès depuis deux jours : #ILookLikeAnEngineer ("je ressemble à un ingénieur").
L'histoire a commencé par une campagne de pub. L'entreprise onelogin.com avait choisi cette jeune ingénieure réseau pour vanter sa marque. Sourire aux lèvres et longs cheveux dénoués, Isis Wenger posait en tee-shirt noir sous le slogan : "Mon équipe est formidable, chacun est intelligent, créatif et hilarant."
Une femme au sourire "sexy" peut-elle être ingénieure ?
Le message n'a pas été bien reçu par tous. Dans un billet publié sur la plateforme Medium, Isis Wenger explique avoir reçu des messages sceptiques doutant de sa qualité d'ingénieure, certains la soupçonnant plutôt d'être une actrice au sourire plus "sexy" que professionnel.
De quoi blesser la jeune salariée qui rend compte aussi, au passage, de comportements sexistes qu'elle a eu à subir au bureau. Elle évoque ainsi le geste d'un homme qui lui a jeté quelques dollars à la figure sur son lieu de travail.
En soutien à Isis Wenger, des milliers de personnes ont publié sur Twitter des messages avec le mot-clé #ILookLikeAnEngineer. Des exemples ? Cette informaticienne de Seattle ironise : "Cette année, j'ai mis en production des programmes Java, C#, Ruby, Golang, Java Script et un bébé".
I've put Java, C#, Ruby, Golang, JavaScript, & a baby into Production this year. #ILookLikeAnEngineer pic.twitter.com/NDuZeVFkpv
— Lisa Smith (@lisariendeau) 4 Août 2015
La Silicon Valley à la rescousse
Quelques stars féminines de la Silicon Valley, comme Tracy Chou, ingénieur de l'entreprise Pinterest, ont contribué à la popularité du slogan. Dans un message retweeté plus de 500 fois, elle signale qu'elle était une des premières ingénieures de son entreprise. Un message qu'elle accompagne d'un cliché d'elle tout sourire, regard malicieux et robe noire au décolleté plongeant.
I was one of the earliest engs @Pinterest; I've worked on infra, api, web, ads, homefeed & more #ILookLikeAnEngineer pic.twitter.com/vn0aS58JIv
— Tracy Chou (@triketora) 4 Août 2015
Jusqu'au prestigieux Massachussets Institute of Technology (MIT), université et centre de recherche pionnier dans les nouvelles technologies, qui s'y est mis, en publiant les photos de quelques-unes de ses ingénieures, dont l'une aux cheveux tout blancs (retweeté plus de 500 fois également) :
Just a few of the faces of @MITEngineering... Tweet yours with #ILookLikeanEngineer pic.twitter.com/JCLd6Fn2qU
— MIT (@MIT) 4 Août 2015
Un message repris partout
Parti d'Amérique, le message a été largement repris sur d'autres continents, jusqu'aux îles Samoa.
En France, certaines écoles ont profité du slogan pour faire leur promo, comme l'Epita . "La major de la promo 2014 est une femme", proclame cette école d'informatique (sans trop s'attarder sur le contexte : c'est bien la seule que l'on peut voir sur la photo).
La major de promo 2014 @EPITA est une ingénieurE ! On vous la présente : http://t.co/2eyK1H4b87 #ILookLikeAnEngineer pic.twitter.com/TJoiBWE7Mb
— Mike (@MikeCesneau) 4 Août 2015
Tandis que d'autres, mine de rien, glissent une petite revendication :
Mon nouveau tag préféré du jour : #ILookLikeAnEngineer Mais moi il parait que je peux pas, j'ai fait que un master d'informatique à la fac
— Anne-Sophie (@annso_) 4 Août 2015
Quelles que soient les tentatives de récupération par les uns ou les autres, le slogan #ILookLikeAnEngineer reflète le sexisme du milieu des nouvelles technologies. Selon Le Figaro, citant une étude menée sur plusieurs années par une chercheuse de l'université du Wisconsin, "près de 40% des femmes ingénieures aux Etats-Unis finissent par quitter le secteur".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.