Fleur Pellerin : "La République a besoin de héros et d'héroïnes"
Invitée des 4 vérités, la ministre de la Culture et de la Communication revient sur la panthéonisation de quatre résistants, mercredi 27 mai.
Roland Sicard a reçu Fleur Pellerin, ce jeudi 28 mai. Elle revient sur l'entrée au Panthéon de quatre résistants ce mercredi : Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette. Soit deux femmes et deux hommes.
Cette cérémonie traduit "la volonté de la République de commencer à honorer les femmes parce qu'elles sont très peu nombreuses. Seules deux étaient entrées précédemment au Panthéon. Il était important de montrer la contribution extrêmement importante des femmes dans la Résistance et la construction de notre nation, explique la ministre. J'espère qu'à l'avenir il y aura encore beaucoup de nouvelles panthéonisations féminines."
"Le symbole de cette cérémonie est d'honorer des personnalités qui peuvent inspirer toutes les générations. De montrer l'attachement à des valeurs qui sont celles de la République", poursuit l'ex-magistrate. "C'est très important de pouvoir incarner, symboliser notre histoire par des grandes trajectoires qui sont très significatives. La République a besoin de héros et d'héroïnes (...) Pour mettre en avant les valeurs de la République. Cela fait partie du ciment de la nation."
Programme "Lire en short"
Dans un second temps, l'actuelle ministre de la Culture et de la Communication livre les détails du futur programme "Lire en short" qui aura lieu du 17 au 31 juillet prochain à travers 600 opérations. "L'idée c'est d'apporter le livre aux jeunes dans les plages, les campings, les colonies de vacances", conclut-elle. Le but est de montrer aux enfants que la lecture est un plaisir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.