La foule des anonymes applaudit les "panthéonisés"
Germaine Tillion, Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Jean Zay ont fait leur entrée au Panthéon mercredi 27 mai.
Un millier de personnes a été invité à participer à la cérémonie qui a vu Germaine Tillion, Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Jean Zay faire leur entrée au Panthéon, parmi les héros de la France. Des lycéens, des étudiants, des bénévoles d'associations ou d'anciens résistants et beaucoup d'anonymes ont rendu hommage à ces grands hommes. Chacun avait ses propres motivations et interprétations de l'évènement. "Solennel et émouvant", lâche un spectateur.
"Germaine Tillion ne voulait pas la reconnaissance"
Les premiers spectateurs sont arrivés en début d'après-midi. "On est quand même loin du Panthéon", déplore une femme, alors que les services de sécurité font reculer les anonymes. "Germaine Tillion ne voulait pas la reconnaissance. Elle avait dit qu'elle accepterait cette distinction si on la donne aussi à Geneviève de Gaulle-Anthonioz", confie un homme qui l'a bien connue. "C'est montrer aux jeunes que ces personnes méritent d'être retenues dans l'histoire".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.