Simone Veil : l'hommage de la nation
Cinq jour après le décès de Simone Veil, la France a rendu mercredi 5 juillet un hommage national cette femme de combat.
Le cercueil de Simone Veil est entré dans la cour des Invalides, mercredi 5 juillet, pour un hommage national à cette femme qui a mené une vie de combat. "Maman, maman. Ta beauté se doublait d'une extrême réserve de comportement particulièrement saisissante dans un environnement où prévalait la décontraction de la jeunesse", a confié son fils Jean Veil, ému, devant un parterre de personnalités.
Simone Veil entrera au Panthéon
Pierre-François Veil, dernier fils de Simone Veil, prend conscience que sa mère n'était pas immortelle : "Il y a un temps pour tout. Et finalement, le temps est venu, pour toi aussi, de te retirer avec ton calme, ta douceur et ta délicatesse, presque sur la pointe des pieds". Les discours des proches ont laissé place à la solennité républicaine pour cette femme politique marquante. Après lui avoir rendu hommage, Emmanuel Macron a annoncé qu'en accord avec sa famille, Simone Veil reposerait au Panthéon, au côté de son mari.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.