Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo L'histoire du Panthéon en 3D

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Nicolas Chateauneuf, de la rédaction de France 2, vous raconte l'histoire de ce monument, qui accueille plusieurs grands personnages de l'histoire de France, devant une animation.

Le Panthéon. Le monument parisien, situé au cœur du Quartier latin, sur la montagne Sainte-Geneviève, était à l'origine une église. Il a aujourd'hui vocation à honorer les grands personnages qui ont marqué l'histoire de France.

>> Regardez la cérémonie de panthéonisation de quatre résistants

La construction de l'édifice a duré une trentaine d'années, entre 1758 et 1790. Elle a cumulé des prouesses techniques : l'armature en acier pour soutenir le dôme, la coupole de 17 000 tonnes, ou plus exactement les coupoles, car l'architecte Jacques-Germain Soufflot en a conçu trois, emboîtées les unes dans les autres, pour répartir la charge.

La croix sur le dôme a été enlevée, puis installée à nouveau

Le Panthéon a subi de multiples transformations suivant les âges. Le symbole religieux, la croix sur le dôme, a été enlevée, puis installée à nouveau. En 1830, c'est le drapeau tricolore qui flotte sur le dôme. Retour de la croix en 1851, lors du Second Empire. Lors de sa chute, en 1871, le drapeau rouge flotte sur le Dôme. Nicolas Chateauneuf, de la rédaction de France 2, vous raconte l'histoire de ce monument.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.