Délinquance : Claude Guéant chahuté par Manuel Valls
Le bilan du gouvernement en matière de délinquance a été à l’origine d’une séance houleuse aujourd’hui lors d’une séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.
Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant et le député PS Manuel Valls s'accusent mutuellement de "mentir ".
"Arrêtez de mentir aux Français! Je trouve que mentir aux Français, c'est quelque chose qui est extrêmement grave ", a lancé le ministre en réponse à une question de Manuel Valls sur l'"échec " du bilan gouvernemental sur la délinquance. "Menteur! Menteur! Menteur !", lui ont répondu en claquant leur pupitre les députés socialistes.
"Je ne sais pas dans quel domaine vous excellez le plus: la
prestidigitation ou la mystification ", a aussi rétorqué M. Guéant qui a entrepris de défendre ses résultats, visiblement énervé.
La gauche met en avant la persistance des violences aux personnes dans le bilan sécuritaire de l'UMP, mais Claude Guéant invoque une baisse des violences les plus dures, notamment celles commises par les malfaiteurs.
Le rapport de Terra Nova publié aujourd’hui, qui dit s'appuyer sur des données législatives et scientifiques, dénonce la culture du chiffre impulsée par Nicolas Sarkozy dès son accession au ministère de l'Intérieur en 2002 et une frénésie pénale sans effet réel.
L'ancien ministre socialiste de la Justice Robert Badinter, qui a inspiré et préfacé le rapport, a dénoncé lors d'une conférence de presse un "concours Lépine de la compassion " et une "exploitation cynique " des chiffres de la délinquance.
Il reproche au chef de l'Etat d'avoir masqué "sa politique répressive "sous les traits de la compassion", afin "d'accabler la gauche ", censée faire preuve de laxisme et d'angélisme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.