Dépendance : un vivier d’emplois ?
"Nous estimons les besoins à 400.000 emplois à l'horizon 2015, dont la moitié liés à des remplacements de départ à la retraite et l'autre moitié correspondant à des créations nettes", déclare la ministre. Ainsi, au total, "plus de 1,1 million d'emplois seraient au service des personnes dépendantes en 2015", date à laquelle les plus de 75 ans représenteront 13,3% de la population, contre 8% aujourd'hui, indique Mme Létard dans un entretien publié ce matin dans le quotidien économique Les Echos.
La ministre doit présenter aujourd’hui à la presse un "plan national" destiné à valoriser les métiers de la dépendance, en permettant notamment aux personnels de se former et de "changer d'activité, voire de secteur" en cours de carrière. "Si une auxiliaire de vie sociale est condamnée à faire le même métier toute sa vie, il n'y aura pas suffisamment de candidats", prévient Valérie Létard.
Comme ce sont les régions qui financent la politique de formation des travailleurs sociaux, l'Etat va leur proposer de passer des contrats avec tous les acteurs concernés (employeurs, associations, etc.) pour "mutualiser et optimiser les financements autour d'objectifs communs", explique la ministre. Ainsi une première convention expérimentale doit être signée mardi avec le Nord-Pas-de-Calais, avant probablement l'Alsace et le Centre. La Caisse nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) appuiera les trois expérimentations "à hauteur de 8 millions d'euros", indique-t-elle.
"Sur l'ensemble de la législature, ce sont plus de 200 millions d'euros supplémentaires que pourrait apporter la CNSA", précise Mme Létard. Pour l'heure, 1,8 milliard d'euros est dépensé pour la formation dans ce secteur, dont 670 millions assumés par les régions et 450 millions par les OPCA (organismes collecteurs du financement des employeurs), rappelle-t-elle.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.