Cet article date de plus de dix ans.

Déposez vos idées pour simplifier l'administration française

Faire simple, c’est le mot d’ordre du gouvernement qui souhaite s’attaquer aux démarches administratives inutiles. Pour cela, le gouvernement met en ligne une boîte à idées et invite les internautes à déposer leurs propositions jusqu’au 15 septembre.
Article rédigé par Justine Cohendet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les internautes français sont appelés à soumettre leurs propositions sur le site du gouvernement, fairesimple.com © MaxPPP)

"Quelles sont les démarches administratives qui vous irritent le plus ?" Le gouvernement pose la question sur son site FaireSimple.com et invite les Français à envoyer leurs contributions jusqu’au 15 septembre. L’objectif est de supprimer la paperasse inutile et les tracas administratifs qui empoisonnent la vie des Français.

Jean-Damien, 23 ans, souhaite ainsi que la procédure permettant de faire authentifier sa signature soit simplifiée. "Je pense que l’on pourrait faire certifier sa signature dans n’importe quelle mairie. Ça pourrait être pas mal de pouvoir peut être la faire certifier auprès d’un avocat ou d’un cabinet, même s’il y a des frais supplémentaires ."

1.000 propositions ont été envoyées 

6.874 personnes se sont déjà inscrites sur le site lancé par le gouvernement. Il a pour le moment réuni un peu mois de 1.000 contributions. Parmi elles, la simplification du vote par procuration, celle du rattachement des enfants à la Sécurité sociale ou encore la possibilité de déclarer les arrêts de travail en ligne.

Simplifier l'administration française. Reportage Etienne Schoeffel

Si vous n’avez pas d’idée, vous pouvez toujours soutenir les propositions déjà publiées sur le site. Les contributions seront étudiées à partir du 15 septembre par le gouvernement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.