Cet article date de plus de neuf ans.

Des milliers de manifestants à Nantes pour la Bretagne réunifiée

Plus de 30.000 personnes selon les organisateurs, 13.000 selon la police, manifestent cet après-midi à Nantes dans une ambiance bon enfant pour le retour de la Loire-Atlantique en Bretagne.
Article rédigé par Cécile Mimaut
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Plusieurs milliers de manifestants ont entamé samedi après-midi à Nantes une nouvelle manifestation pour la "réunification" bretonne, le retour de la  Loire-Atlantique en Bretagne © Radio France / Hélène Lam Trong)

C’est le troisième rassemblement en six mois. Des milliers de manifestants, plus de 30.000 selon le président de Bretagne Réunie Jean-François Le Bihan, 13.000 selon la police, défilaient samedi après-midi dans les rues de Nantes pour tenter de peser sur la réforme territoriale.

Une réforme qui ne prévoit pas le rattachement du département Loire-Atlantique à la région Bretagne. Les participants réclament donc un référendum, comme pour l'Ecosse et la Catalogne. C'est le cas d'Alain Malardé, capitaine de marine, qui s'est joint au cortège. Pour lui, "une réforme territoriale ne peut passer que par une consultation de la population ". Et de citer les Ecossais et les Anglais comme exemple. Comme eux, "on a notre culture, on na notre langue, on a notre drapeau " en Bretagne, explique-t-il sur France info.

 

Alain Malardé défend l’idée d’un référendum. Propos recueillis par Hélène Lam Trong

 

Les partisans de la Bretagne à cinq départements entendaient réunir aujourd'hui beaucoup plus de manifestants qu'en avril et juin. Pour Paul Molac, député du Morbihan, ce type de mobilisation est unique. "Il n’y a qu’en Bretagne où on arrive à mobiliser 10.000, voire 15.000 ou 20.000 personnes pour des questions de réforme territoriale. On ne voit ça nulle part ailleurs en France ", a-t-il expliqué ce matin. "Nous sommes optimistes et nous pensons que pour un bon découpage de l’Ouest de la France il faut deux régions, une région Bretagne avec la Loire Atlantique, et une région Val de Loire avec le Centre et une partie des Pays de Loire ", a poursuivi l’élu breton.

 

Paul Molac défend une Bretagne économique à cinq départements, au micro d’Edwige Coupez

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.