Des parlementaires demandent la fusion des Pays de la Loire avec la Bretagne
C'est une hypothèse qui n'a pas été retenue par le gouvernement, au moment où il a rendu public son projet de 14 super-régions ; c'est une hypothèse qui, pourtant, a les faveurs de Jean-Marc Ayrault. Mais, comme celui-ci n'est plus Premier ministre, il n'a plus autant d'entregent...
Bref, c'est par une tribune dans le journal Libération que 18 parlementaires, dont Jean-Marc Ayrault, demandent la fusion des Pays de la Loire avec la Bretagne. "Nous connaissons les dynamiques de coopération et de développement à l'oeuvre entre notre région et la Bretagne" , écrivent les signataires. "Cette densité de projets communs est unique, elle n'existe avec aucune autre région voisine" .
Pour preuve du bien-fondé de leur démarche, ils expliquent que la fusion des deux régions est même plébiscitée par la populationelle-même : "71% des Ligériens sont favorables à l'union avec la Bretagne, 63 % des Bretons sont favorables à l'union avec les Pays de la Loire" .
Redécoupages à venir ?
Cette fusion mettrait-elle tout le monde d'accord, entre partisans du statu quo (ce que prône le gouvernement), fusion de la Loire-Atlantique avec la Bretagne (retour à la Bretagne "historique), fusion des Pays de la Loire avec le Centre ?
A l'heure actuelle, la seule modification à la carte publiée début juin est le rapprochement du Limousin et de l'Aquitaine, que va proposer à partir d'aujourd'hui le rapporteur socialiste du projet du la réforme territoriale, Carlos da Silva. Mais le débat reste ouvert, ajoute-t-il. En clair, rien n'est figé...
Les départements, pas avant 2016
Quant à l'éventualité d'extraire certains départements pour les rattacher à d'autres régions que celles d'aujourd'hui - la Loire-Atlantique en Bretagne par exemple, ce ne sera qu'à partir de janvier 2016. Ce que le gouvernement appelle le "droit d'option" . Après, donc, les élections départementales et régionales, prévues en décembre 2015.
Le président du groupe socialiste au Sénat, Didier Guillaume, a déposé un amendement vendredi, qui stipule "qu'un département et deux régions contigües puissent demander, par délibérations concordantes, une modification des limites régionales visant à inclure le département dans le territoire d'une région qui lui est limitrophe, sans autre condition" . Dans une période limité entre 2016 et 2020.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.