Cet article date de plus de treize ans.

Des soldes prématurés en Lorraine

Les soldes ont débuté ce matin en Meurthe-et-Moselle, Moselle et Meuse... avec cinq jours d'avance sur le calendrier légal. Les trois départements ont obtenu une dérogation pour s'aligner sur les soldes au Luxembourg et en Belgique voisins.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les soldes, nouvelle version, sont arrivés avec cinq jours d'avance en Lorraine - plus précisément, dans trois département seulement : Meurthe-et-Moselle, Moselle et Meuse.
_ Ces trois départements lorrains ont obtenu une dérogation. Comme les soldes débutent aujourd'hui au Luxembourg, et demain en Belgique, ces départements frontaliers ont pu s'aligner.

Pour le reste du territoire, il faudra attendre un peu - le coup d'envoi ne sera légalement donné que le 7 janvier à 8h du matin.

Et c'est une nouvelle règlementation qui entre en vigueur cette année : les soldes (été comme hiver) ne durent plus que cinq semaines ; en contrepartie, les commerçants ont à disposition deux semaines, qu'ils peuvent utiliser comme bon leur semble - à condition de ne pas proposer de soldes le mois précédant les dates officielles.
_ Les soldes, c'est en effet le seul moment de l'année où ils ont le droit de vendre à perte - contrairement aux périodes, libres, de promotions ou de déstockage.

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.