Deux résistantes entreront au Panthéon sans leur dépouille
La dépouille de Germaine Tillion restera au cimetière de Saint-Maur-des Fossés (Val-de-Marne) et celle de Geneviève de Gaulle-Anthonioz à celui de Bossey (Haute-Savoie). A la demande des familles respectives, les corps des deux femmes "panthéonisées" resteront auprès de leurs proches.
La nièce du général de Gaulle et ancienne présidente d'ATD Quart-Monde avait été inhumée en 2002 près de son mari Bernard Anthonioz à Bossey, en Haute-Savoie. Son amie Germaine Tillion, ethnologue et résistante, avait été enterrée en 2008 dans un des cimetières de Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne, où repose toute sa famille. A la place des dépouilles, une urne remplie de terre prélevée sur les tombes sera placée dans chaque cercueil au Panthéon.
Entrer au Panthéon ne signifie pas forcément y être inhumé
D'autres personnalités ayant marqué l'histoire sont également entrées au Panthéon sans leur dépouille. C'est le cas par exemple de Saint-Exupéry, dont le corps n'a jamais été retrouvé. Le corps du poète et homme politique Aimé Césaire est enterré en Martinique. Enfin, plusieurs plaques commémoratives rendent hommages à des personnalités ou soldats morts à la guerre.
L'entrée au Panthéon de Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz, ainsi que de Pierre Brossolette et Jean Zay avait été annoncée par François Hollande le 21 février 2014 au Mont-Valérien, dans les Hauts-de-Seine. Elle aura lieu le 27 mai prochain.
Qui repose au Panthéon ?
►►► Si vous êtes sur mobile ou tablette, cliquez ici pour voir le trombinoscope
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.