Cet article date de plus de dix ans.

Dieudonné et sa compagne entendus par la gendarmerie

Ils se sont expliqués auprès des gendarmes, mardi soir, au lendemain d'une altercation présumée à leur domicile avec un huissier.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Noémie Montagne et Dieudonné quittent le Zénith de Nantes (Loire-Atlantique) après l'interdiction du spectacle de l'humoriste controversé, le 9 janvier 2014. (  MAXPPP)

C'est l'heure des explications. Après une altercation présumée avec un huissier qui s'était présenté à leur domicile, Dieudonné et sa compagne, Noémie Montagne, ont été entendus par les gendarmes d'Anet (Eure-et-Loir) mardi 21 janvier dans la soirée, selon Europe 1.

L'humoriste s'est présenté librement à la gendarmerie et a été entendu sous le régime de la garde à vue à la demande de son avocat Sanjay Mirabeau. Durant trois heures, il s'est expliqué à propos d'un incident qui se serait produit à son domicile, lundi, et qui a fait l'objet d'une plainte pour violences déposée par un huissier de justice.

Quant à sa compagne, Noémie Montagne, "elle a quitté vers 21h30 la gendarmerie où elle s'était présentée librement", ont indiqué des sources proches du dossier. Cette audition ne se déroulait pas sous le régime de la garde à vue.

Un huissier "molesté" ?

Selon plusieurs sources, des huissiers se sont présentés, lundi soir, à Saint-Lubin-de-la-Haye, où vivent l'humoriste et sa compagne. Un huissier aurait alors été "molesté". Il s'est plaint d'avoir été menacé et aurait entendu une détonation d'arme de type flashball, selon Europe 1. C'est dans le cadre de cet incident que le couple a été convoqué chez les gendarmes.

Une version démentie par l'avocat de l'humoriste sur RTL. "A aucun moment Noémie Montagne ou Dieudonné ne se sont autorisés à effectuer des gestes illégaux envers des huissiers de justice", affirme Sanjay Mirabeau, l'avocat de l'humoriste.

Noémie Montagne dirige les deux entreprises essentielles de la "galaxie Dieudonné". Elle possède, à part égale avec la mère de l'humoriste, les Productions de la Plume, qui engrangent l'argent des spectacles (1,8 million d'euros en 2012). Elle dirige également e-quenelle, société en charge du merchandising créée en janvier 2012.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.