Cet article date de plus de treize ans.

Discriminations au travail : toujours plus

C'est aujourd'hui que la Halde, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, doit remettre son rapport annuel à Nicolas Sarkozy. Ce rapport recense toutes les discriminations dans le monde du travail, l'accès à l'éducation et au logement. Et si des progrès ont été effectués, ce sont toujours les discriminations dans la vie professionnelle qui sont les plus nombreuses.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © atmospheric - Fotolia.com)

Elles représentent la moitié des 7.788 cas signalés à la Halde l'année dernière.
_ France Info s'est procuré un sondage, réalisé dans le monde du travail, qui révèle qu'un salarié sur quatre dit avoir été victime de discriminations.

Ce sont les salariés âgés de plus de 45 ans, les personnes appartenant à un syndicat et les employés d'origine étrangère qui disent souffrir le plus de discriminations au travail. Viennent ensuite les pressions ou les vexations en rapport avec l'apparence physique, la religion et le handicap ou le sexe.
_ Et ce sont justement les discriminations hommes/femmes qui ont le plus augmenté : 435 cas ont été signalés à la Halde l'année dernière, c'est 16% de plus qu'en 2007.

Les victimes ressentent ces pressions au quotidien ou lors d'une évolution de carrière: demande d'augmentation de salaire ou mutation par exemple. Et dans près d'un cas sur deux, c'est la direction de l'entreprise et le supérieur hiérarchique direct qui sont mis en cause.

Face à ces situations de discrimination, un salarié sur trois du secteur privé se mure dans le silence et préfère souvent opter pour la mutation ou la démission.
_ A l'inverse, les agents de la fonction publique sont plus nombreux à entamer des procédures contre leur employeur. 15% contre 7% seulement des salariés du privé.

Sans surprise, plus de 7 personnes sur 10 désignent les syndicats et les représentants du personnel comme les recours les plus efficaces en cas de discrimination.

Sébastien Baer

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.