Cet article date de plus de treize ans.

Dons de sang : il y a urgence

L’Etablissement Français du Sang lance aujourd’hui "un appel urgent au don" Il évoque une situation alarmante à l’approche des fêtes de fin d’année, souvent très "demandeuses" alors que les stocks diminuent. Notamment en Ile-de-France et en Paca.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©RADIO FRANCE)

Chaque année en France, 500.000 personnes ont besoin de produits sanguins, principalement utilisés pour des interventions chirurgicales, le traitement des maladies hématologiques et des cancers ou encore lors des accouchements. Mais si les besoins des malades augmentent, le niveau des stocks de sang, lui, diminue (10 jours de stock en globule rouge, en moyenne). 4% des Français seulement auraient donné leur sang en 2006.

La période du 22 décembre au 7 janvier -particulièrement concernée avec ses pics d'accidents en tout genre, du plus bénin au plus grave- est pointée du doigt, surtout pour les régions Ile-de-France et Paca. Pour remédier à cette pénurie, "un appel urgent au don" est lancé par l’EFS, l’Etablissement Français du Sang. Il appelle "à persuader à donner et à donner nous-mêmes".

Pour donner son sang, il faut avoir de 18 à 65 ans (60 ans pour un 1er don), être en bonne santé et ne pas avoir été dans une situation à risques (voyages dans certains pays étrangers, rapports sexuels non protégés...) au cours des mois précédant le don.
Les contre-indications au don sont précisées sur le site internet : www.dondusang.net/faq.htm.
Pour savoir où donner, s’informer sur le site ou au numéro Azur : 0 810 150 150 (coût d'un appel local depuis un poste fixe).

Eléonor Le BugleOeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.