Des dealers simulent une attaque d'orque pour faire passer de la drogue en Espagne
Les trafiquants prétextaient des attaques ou des avaries pour être remorqués jusqu'aux côtes espagnoles, avec de la drogue dans les cabines. La police espagnole a procédé à des arrestations et des saisies.
Des mammifères marins en eaux troubles. La police espagnole a révélé, jeudi 10 février, avoir démantelé un réseau de trafiquants de drogue qui prétextaient des attaques d'orques, des avaries et autres accidents pour faire passer de la drogue en Espagne. L'enquête a conduit à l'arrestation de deux personnes et la saisie de 172 kg de drogue.
Le plan, détaillé par la police dans un communiqué, était rodé : après avoir chargé la drogue dans la cabine d'un voilier au Maroc, les trafiquants faisaient voile jusque dans les eaux espagnoles, où ils contactaient les secours en prétextant une avarie, un accident, ou même une attaque d'orque. Les secours remorquaient alors le bateau vers des ports espagnols, où la drogue était déchargée petit à petit et stockée dans une cache en attendant d'être réexpédiée à l'étranger.
Le stratagème n'est pas si loufoque : en septembre 2020, les attaques d'orque normalement inhabituelles s'étaient multipliées, contraignant l'Espagne à interdire temporairement les voiliers sur une partie de ses côtes. Les scientifiques avaient émis plusieurs hypothèses pour justifier ces attaques, comme la pollution chimique, le manque de nourriture ou le bruit émis par les bateaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.