L'ex-président du Honduras reconnu coupable de trafic de drogue international par la justice américaine
Un procès historique. L'ancien président du Honduras, Juan Orlando Hernandez, a été reconnu coupable vendredi 8 mars de trafic international de drogue par un jury fédéral à New York, aux Etats-Unis. Il encourt désormais la prison à vie.
Juan Orlando Hernandez, qui selon les procureurs fédéraux a créé un narco-Etat pendant ses huit années de présidence entre 2014 et 2022, a été reconnu coupable d'association de malfaiteurs en vue d'un trafic de drogues et en vue d'un trafic d'armes, ainsi que de possession d'armes. La peine sera prononcée ultérieurement par la justice.
Des pots-de-vin reçus de cartels de la drogue
Selon l'accusation, "JOH" a reçu des millions de dollars de pots-de-vin de la part de cartels de la drogue. Parmi eux : celui de Sinaloa, dirigé par le célèbre narcotrafiquant mexicain Joaquin "El Chapo" Guzman, condamné à la perpétuité par la justice américaine en 2019 et désormais incarcéré dans une prison de haute sécurité.
Ces pots-de-vin auraient été reçus en échange de la protection de trafiquants contre des extraditions et de la sécurisation, par une assistance militaire, policière et judiciaire, du transport de la drogue en provenance de Colombie et destinée au marché américain.
Pendant sa présidence, le Honduras est devenu une "autoroute" pour la cocaïne colombienne, ont accusé les procureurs. Ils affirment qu'entre 2004 et 2022, le réseau soutenu par Juan Orlando Hernandez a fait passer plus de 500 tonnes de cocaïne aux États-Unis. Il avait été extradé en avril 2022.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.