Cet article date de plus de sept ans.

Mexique, les fleurs du mal

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Mexique, les fleurs du mal
Mexique, les fleurs du mal Mexique, les fleurs du mal
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La culture du pavot est en pleine expansion au Mexique. Un phénomène qui se traduit par une hausse de la violence entre bandes rivales qui se battent pour la maîtrise de la production. Reportage à Coyuca de Catalan, dans l’Etat de Guerrero.

Chaque année, l’armée part en expédition dans la montagne pour détruire des milliers de champs de pavot clandestins. Une culture synonyme de violence entre les trafiquants qui se disputent la production. Juan Jose Moreno Urzua, soldat de l’armée mexicaine : "la violence a augmenté dans le Guerrero, je dirais de 50 à 100%". Sélectionné génétiquement, l’opium cultivé ici est de grande qualité. Il est aussi de plus en plus résistant.

Hausse de la consommation d’héroïne

"Nous faisons face à des plants hybrides. Ce ne sont plus des fleurs avec un ou trois boutons", explique Juan Jose Moreno Urzua, "ce sont des plants plus résistants aux conditions climatiques et qui produisent plus". "Chaque plant donne en moyenne 12 à 15 boutons"affirme-t-il. Selon les autorités, l’explosion de la demande d’héroïne aux Etats-Unis explique en grande partie celle de champs de pavot au Mexique.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.