Bourg-en-Bresse : l'agglomération sanctionnée pour avoir trop de femmes dans l'équipe dirigeante
La communauté d'agglomération de Bourg-en-Bresse (Ain) a reçu une amende de 90 000 euros pour avoir trop de femmes parmi son équipe de direction, soit quatre femmes pour un seul homme.
La parité femme-homme entre peu à peu dans les mœurs, à coup de lois et de sanctions. Ainsi, à Bourg-en-Bresse (Ain), la communauté d'agglomération vient de se voir infliger une amende de 90 000 euros pour non-respect de la parité dans son équipe de direction. Mais cette fois-ci, ce sont les hommes qui étaient en minorité. "Cette application est assez cocasse, voire paradoxale", ironise Jean-François Debat, président de la communauté de communes.
60% de déséquilibre autorisé
Mais il s'interroge : "Alors que le déséquilibre global subsiste (...) ne peut-on pas admettre que certaines collectivités aient plus de femmes que d'hommes" ? À Bourg-en-Bresse, il y a quatre directrices et un directeur, soit une proportion de 80%, alors que le déséquilibre autorisé est d'un maximum de 60% en faveur d'un genre sur l'autre. Une situation qui étonne du côté des habitants. La préfecture plaide l'application stricte de la loi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.