Droits des femmes : les inégalités persistent avec les hommes
En ce 8 mars, journée internationale du droit des femmes, les écarts sont encore trop importants entre les hommes et les femmes, notamment sur le plan salarial. Disparités professionnelles, mais aussi politiques, domestiques et même sociales.
Des avancées certes, au cours de ces dernières années, mais des inégalités hommes-femmes toujours présentes. Dans le monde du travail notamment, on assiste à des temps partiels subis, moins de responsabilités, mais surtout des écarts de salaire, particulièrement chez les cadres, où une femme touche 26% de moins qu’un homme.
Aucune femme à la tête d’une entreprise du CAC 40
Tous secteurs confondus, la différence est de 20%, à compétences égales. Autrement dit, une femme doit travailler 77 jours de plus qu’un homme pour obtenir le même salaire. Éclaircie cependant dans les conseils d’administration où le nombre de femmes atteint 38% fin 2016, soit une hausse de 43% par rapport à 2013. Mais il n’y a aucune femme à la tête d’une entreprise du CAC 40, et en politique, ce n’est pas vraiment mieux : 26% seulement des députés sont des femmes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.