Cet article date de plus de sept ans.

Pour la Journée des droits des femmes, Sophie Trudeau, l'épouse du Premier ministre canadien, irrite en demandant de célébrer les hommes

Sophie Trudeau s'est attiré de nombreux messages amers de la part d'internautes relevant qu'il fallait d'abord soulever le problème des violences et discriminations avant de remercier les hommes. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Sophie et Justin Trudeau, à l'occasion d'un concert de charité, à Montréal, au Québec, le 17 septembre 2016.  (GEOFF ROBINS / AFP)

"A l'occasion de la Journée internationale des femmes, célébrons les garçons et les hommes qui nous encouragent à être qui nous sommes vraiment, qui traitent les filles et les femmes avec respect." La phrase est signée de l'animatrice de télévision canadienne Sophie Grégoire Trudeau, épouse du Premier ministre, Justin Trudeau. Publiée mardi 7 mars sur Instagram, veille de la Journée internationale des droits des femmes, cette phrase s'accompagne d'une photo du couple, main dans la main. 

En invitant les femmes à prendre "une photo main dans la main avec votre allié" afin de créer "un mouvement qui incitera davantage d'hommes à lutter avec [les femmes] pour des lendemains meilleurs", Sophie Trudeau a suscité l'exaspération d'une partie des internautes, sur les réseaux sociaux. 

Are you ready to ignite change? This week, as we mark International Women’s Day, let’s celebrate the boys and men in our lives who encourage us to be who we truly are, who treat girls & women with respect, and who aren’t afraid to speak up in front of others. Take a picture holding hands with your male ally & share it on social media using the hashtag #TomorrowInHand. Together, we can create a movement that inspires more men to join the fight to build a better tomorrow with equal rights & opportunities for everyone… because #EqualityMatters. Êtes-vous prêtes à faire des étincelles pour allumer un changement ? Cette semaine, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, célébrons les garçons et les hommes qui nous encouragent à être qui nous sommes vraiment, qui traitent les filles et les femmes avec respect et qui n’ont pas peur de parler haut devant les autres. Prenez une photo main dans la main avec votre allié et diffusez-la dans les médias sociaux avec le mot-clic #DemainEnMains. Ensemble, nous pouvons susciter un mouvement qui incitera davantage d’hommes à lutter avec nous pour des lendemains meilleurs, l’égalité des droits et des chances pour tous … parce que l’#Égalitécompte.

A post shared by Sophie Grégoire Trudeau (@sophiegregoiretrudeau) on

"Pas une journée à propos des hommes" 

L'épouse de celui qui se présente comme résolument "féministe", et qui a formé un gouvernement avec un nombre égal de femmes et d'hommes, s'est attiré de nombreux messages amers. "La journée des femmes est un jour pour célébrer le féminisme (...) tout en reconnaissant la misogynie que les femmes affrontent sur une base quotidienne. Ce n'est pas une journée à propos des hommes", commente une Canadienne de Vancouver.

"J'aime bien le message sur l'égalité, mais cela peut être un autre jour", écrit une autre, tandis qu'une internaute dresse un parallèle entre l'initiative de Sophie Trudeau et le mot-dièse #AllLivesMatter, lancé par ceux qui estimaient que #BlackLivesMatter avait tort de ne se focaliser que sur les discriminations et violences frappant les Noirs aux Etats-Unis. 

Une autre internaute dresse une comparaison avec l'ex-première dame des Etats-Unis : "Quand Michelle Obama dit aux jeunes filles de lutter pour plus [d'égalité], Sophie Trudeau leur dit de remercier les garçons d'abord." 

Sophie Grégoire Trudeau a par ailleurs essuyé les critiques acérées d'une députée conservatrice, Michelle Rempel. "Je n'ai jamais eu besoin que l'on me tienne la main", a posté cette ancienne ministre sur son compte Twitter avant d'enchaîner une dizaine de messages conseillant un peu brutalement à l'épouse du Premier ministre de s'occuper de causes comme la violence contre les femmes ou le mariage forcé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.