Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Congé menstruel : "Il faut plus largement expérimenter ce dispositif qui fait tomber un tabou", propose Laurent Berger

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Laurent Berger veut éviter toute discrimation, ou tout "risque sur la carrière des femmes".

"Il faut plus largement expérimenter le dispositif" du congé menstruel, estime le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, mercredi 29 mars sur franceinfo, alors que la mairie de Saint-Ouen est la première ville à instaurer un congé en cas de "règles douloureuses". Les agents pourront bénéficier de deux jours de congés, rémunérés et sans rendez-vous obligatoire chez le médecin.

>> Reportage. Congé menstruel : "Je ressens la confiance de mon manager", confie une salariée d'une des dix entreprises françaises à le proposer

"C'est une forme de tabou qui tombe", se félicite le patron de la CFDT. "Enfin on peut parler de ce sujet, qui est une vraie douleur pour nombre de femmes", poursuit-il, en prenant exemple sur l'Espagne, qui a instauré ce droit dans la loi.

"Il faut expérimenter ce dispositif et le faire par la voie du dialogue social", juge Laurent Berger, qui veut éviter toute discrimination, ou tout "risque sur la carrière des femmes". L'association Osez le féminisme parle en effet de "fausse bonne idée" car elle craint un renforcement de la discrimination à l'embauche. Cette discussion permettra aussi, selon Laurent Berger, de parler du jour de carence : "Il faut faire tomber cette journée non payée en cas de congé maladie, ça va avec cette discussion", assure-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.