Cet article date de plus de treize ans.

EDF-GDF en grève jeudi, pour de meilleurs salaires

Les négociations sur les salaires ont été un échec. Les cinq fédérations de l'énergie appellent à une journée de grève et de manifestations, jeudi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © RADIOFRANCE/ C. Grain)

Les syndicats avaient prévenu : si le patronat ne faisait pas de nouvelles propositions, pour améliorer les salaires, ils appelleraient à la grève. Les discussions avaient commencé le 16 novembre, en amont de celles sur les régimes spéciaux.
_ La direction n'a pas bougé, les syndicats mettent leur menace à exécution. Ce sera donc jour de grève et de manifestations jeudi, à l'appel des cinq fédérations CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC.

En fait, aujourd'hui, au cours d'une commission paritaire de branche, les organisations patronales, l'Union française d'électricité (UFE) et l'union nationale des employeurs des industries gazières (Unémig), ont fait des propositions aux organisations syndicales, qui les ont refusé, les jugeant globalement insuffisantes. “On ira à la grève car les les propositions des organisations patronales sont loin du niveau qu'on demande, même s'il y a des avancées significatives”, précise cependant Jacques Mouton, de la CFDT, pour qui c'est simple, “le compte n'y est pas.”

Les syndicats ont demandé un rendez-vous jeudi matin au ministère du Travail.

Une prochaine réunion était prévue vendredi. Mais elle suivra donc une journée de grève, histoire de remettre un peu la pression sur les négociations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.