Les étudiants protestent contre la hausse des frais d'inscription
En direct de l'université de Tolbiac à Paris, Anthony Jolly fait le point sur les blocages.
Les étudiants protestent contre la hausse des frais d'inscription
En direct de l'université de Tolbiac à Paris, Anthony Jolly fait le point sur les blocages.
Lycée : les incidents se multiplient
Des dizaines de lycées ont à nouveau été perturbés, mardi 4 décembre. Des affrontements ont eu lieu entre lycéens et forces de l'ordre.
Blocage de lycées et d'universités : retrouvez les principaux établissements touchés région par région
Les entrées de plusieurs lycées de toute la France sont bloquées pour la deuxième journée consécutive. Certaines universités sont également bloquées depuis mardi.
Lycées : retrouvez les principaux établissements bloqués région par région
Après une première journée d’action vendredi, de nombreux lycées sont bloqués partiellement ou complètement dans différentes régions de France. franceinfo fait le tour des blocages, lundi.
Éducation : de nouveaux lycées bloqués
Les lycéens ont manifesté à leur tour. Plus d'une centaine d'établissements sont bloqués partout en France, selon le ministère de l'Éducation.
"Gilets jaunes" : des lycéens dans le mouvement
Une trentaine d'établissements scolaires ont vu la journée du vendredi 30 novembre être perturbée par des lycéens, qui ont décidé d'emboîter le pas au mouvement des "gilets jaunes".
Éducation : une centaine de lycées bloqués
Plusieurs lycées ont été bloqués en France vendredi 30 novembre à l'appel de l'Union nationale lycéenne.
Réforme du bac : l'inquiétude des lycéens
Dans le cadre de la réforme du bac, les élèves vont devoir choisir des spécialités, des options, qui seront désormais déterminantes pour leur orientation future. Mais pour l'heure beaucoup d'inconnus, ce qui inquiète les lycéens.
Parcoursup : en soutien aux "sans fac", des étudiants occupent le bâtiment de la présidence de l'université de Nanterre
Les étudiants se mobilisent en soutien à ceux qui n'ont pas encore d'affectation au terme de la procédure Parcoursup.
Parcoursup : 955 bacheliers sont encore sans affectation
La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a par ailleurs annoncé que l'an prochain la phase principale de la procédure serait achevée au plus tard fin juillet, et non plus début septembre.
Parcoursup : quel bilan pour la plateforme d'orientation des bacheliers ?
Si les syndicats d'étudiants pointent du doigt des bacheliers restés sur le carreau, le gouvernement est satisfait par Parcoursup et promet des améliorations.
Parcoursup : "46 000 candidats étaient toujours en attente" début septembre et non quelques milliers, dénonce un journaliste
Guillaume Ouattara, journaliste à Campus Channel et opposant à Parcoursup, a contesté, vendredi sur franceinfo, les chiffres avancés par la ministre de l'Enseignement supérieur qui parle de 2 500 candidats inscrits sur la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur sans affectation à ce jour.
Parcoursup : leurs souhaits ont-ils été exaucés ?
Un peu plus de 3 000 bacheliers attendent toujours une proposition de la plateforme Parcoursup. Où en sont les étudiants que France 2 avait rencontrés au début du processus ?
Parcoursup : l'interminable attente
La rentrée scolaire approche ; une source d'angoisse pour quelques milliers d'étudiants, qui sont toujours en attente sur Parcoursup.
Parcoursup : 60 000 candidats encore en attente, selon le ministère
Le chiffre a été transmis à la Fage avec une précision : sur les 60 000 étudiants sans filière, 45 000 n'ont pas encore exprimé définitivement leur choix. "Ce n'est pas forcément très vrai", conteste sur franceinfo le président de la fédération étudiante.
Parcoursup : à quelques jours de la rentrée, "de nombreux établissements sont très loin d'avoir fait le plein"
Des classes en sous-effectif, des étudiants sans affectation : le système Parcoursup semble bloqué. Les responsables de formation s'inquiètent.
"On ne connaît pas la taille des promotions" : le casse-tête des filières face aux indécis de Parcoursup
Plus de 90 000 élèves n'ont toujours pas validé définitivement leur affectation, à quelques jours de la rentrée universitaire. Ce qui n'est pas sans conséquence pour l'organisation de certaines administrations.
Parcoursup : 100 000 bacheliers n'ont pas validé une proposition de formation, le système tourne au ralenti
100 000 étudiants ont bien reçu une proposition de formation via Parcoursup mais elle ne leur convient pas. Ils refusent de la valider, ce qui bloque le système pour d'autres élèves en attente.
Français du monde. Étudier à l’étranger sans se ruiner grâce aux bourses
On ne le sait pas toujours, mais la France est le pays qui envoie le plus d’étudiants hors de ses frontières grâce aux programmes européens comme Erasmus.
Parcoursup : une aide pour favoriser la mobilité des étudiants
À quelques semaines de la rentrée, 66 000 candidats sont toujours en attente d'une réponse de Parcoursup. Le gouvernement veut débloquer une aide de 7 millions d'euros pour favoriser la mobilité des étudiants.
Parcoursup : les jeunes toujours dans l’attente
La rentrée approche, mais de nombreux jeunes sont toujours sans affectation pour la rentrée. Une situation qui inquiète.
Parcoursup : les universités s'inquiètent
Les présidents d'université sont inquiets : de nombreux élèves en attente de leur premier vœu gardent un plan B, bloquant l'accès à d'autres étudiants. L'organisation s'annonce difficile pour la rentrée.
"Je ne sais pas où je vais être dans un mois" : la longue attente de milliers de bacheliers sur Parcoursup
D'après le ministère de l'Enseignement supérieur, 17 000 jeunes sont toujours en attente d'une place sur la plate-forme Parcoursup.
Parcoursup : les universités doivent faire du "surbooking"
La plateforme Parcoursup est en proie aux critiques depuis plusieurs semaines. À un mois de la rentrée scolaire, 17 000 jeunes sont toujours sans affectation selon le ministère. Il y a dix jours, ils étaient encore 118 000.
Parcoursup : l'attente pour des milliers de bacheliers
L'été est long et stressant pour certains bacheliers. Ils sont encore des milliers à ne pas savoir ce qu'ils vont faire à la rentrée. Parcoursup devait être plus juste et plus efficace que l'ancien système, seulement, la plateforme ne répond pas encore à toutes les demandes.
Parcoursup : 17 000 élèves n'ont toujours pas reçu de propositions d'affectation
Sur LCI, lundi matin, la ministre de l'Enseignement supérieur a promis de tout faire pour les "accompagner".
Parcoursup : 56 000 élèves sont considérés comme des "candidats inactifs" par le ministère de l'Enseignement supérieur
Le gouvernement revoit sa communication et sa copie, deux mois après les premiers résultats de Parcoursup. 56 000 élèves ne sont plus considérés comme prioritaires.
Parcoursup : le privé comme dernier recours
De nombreux élèves ayant obtenu leur bac en juin sont encore en attente d'une affectation pour la rentrée prochaine. Les écoles privées sont, pour beaucoup, une alternative.
Éducation : les laissés-pour-compte de Parcoursup
Mi-juillet et toujours pas d'orientation concrète pour des milliers d'inscrits de la plateforme Parcousup. L'angoisse et la colère sont palpables. Témoignages.
Parcoursup : les bac pro et bac techno sont ceux "qui sont le plus en difficulté", selon la Fage
Selon Jimmy Losfeld, président du premier syndicat étudiant de France en nombre d'élus aux instances étudiantes, Parcoursup ne règle pas la question des formations sélectives.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.