Parcoursup : 400 000 lycéens ont reçu une réponse positive
Si plus de la moitié des candidats a reçu une réponse favorable hier, mardi 22 mai, à l'un de ses voeux, 400 000 élèves restent en revanche placés en liste d'attente.
Parcoursup : 400 000 lycéens ont reçu une réponse positive
Si plus de la moitié des candidats a reçu une réponse favorable hier, mardi 22 mai, à l'un de ses voeux, 400 000 élèves restent en revanche placés en liste d'attente.
Parcoursup : 436 000 élèves ont reçu au moins une proposition, soit un peu plus de la moitié des inscrits
La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a dévoilé, mercredi, les premiers résultats de la plateforme Parcoursup.
Parcoursup : que faire selon les différentes réponses ?
C'est ce mardi 22 mai au soir, à 18 heures, que les lycéens vont connaître les premières réponses à leurs vœux. Il s'agira du premier test pour la plateforme Parcoursup, qui provoque beaucoup d'inquiétudes et de révoltes dans plusieurs facultés.
Parcoursup : les réponses aux vœux des lycéens sont très attendues
Ce mardi 22 mai, les lycéens découvriront les réponses des formations post-bac qu'ils ont choisies sur la plateforme Parcoursup. Il existe différents cas de figure ; notre journaliste Julien Duponchel nous donne des précisions.
Parcoursup : fin du suspense pour une partie des lycéens
Ce 22 mai, plus de 800 000 élèves de terminale devraient en savoir un peu plus sur leur avenir. Parcoursup, la nouvelle plate-forme internet sur laquelle ils ont formulé leurs voeux post-bac, va dévoiler ses premières réponses.
Parcoursup : comment se fait la sélection des futurs étudiants ?
Les universités classent actuellement les candidatures des futurs étudiants. Cette année, le processus de sélection a changé et les candidats doivent présenter une lettre de motivation.
Blocage des universités : "La très grande majorité des examens se déroule correctement", assure Frédérique Vidal
Interrogée sur franceinfo, la ministre de l'Enseignement supérieur a aussi voulu rassurer les lycéens qui attendent des réponses d'orientation sur la plate-forme Parcoursup.
Parcoursup : "les notes" et "la passion" comme critères retenus en biologie à l'université de Cergy-Pontoise
D'ici le 22 mai, date des premiers résultats de Parcoursup, les universités font remonter leurs décisions au ministère, après l'étude des dossiers des lycéens par des enseignants. Avec quels critères ? Exemple avec la filière biologie de l’université de Cergy-Pontoise.
INFO FRANCE INTER. Blocage des facs : certaines universités ont décidé d'organiser 100% des examens à distance
Avec le mouvement de protestation contre Parcoursup, plusieurs universités ont été empêchées d'organiser les examens. Certaines ont donc fait le choix d'organiser tous les examens à distance, révèle France Inter mardi.
Universités : des examens perturbés
Les forces de l'ordre ont évacué lundi 14 mai les étudiants de la faculté Rennes 2, occupée par les opposants à la réforme dite "Parcoursup". Mais ils ont trouvé un nouveau mode d'action : le blocage des examens. Des partiels ont été annulés a Marseille (Bouches-du-Rhône), Paris et à Lyon (Rhône) ou la direction a décidé de les remplacer par le contrôle continu.
Blocages : des examens annulés
Les examens prévus aujourd'hui pour environ 700 étudiants marseillais ont été annulés par la direction de l'université Aix-Marseille (Bouches-du-Rhône), après le blocage d'un site universitaire sur la Canebière par des opposants à la réforme de l'accès à l'université.
Toulouse : à l'université Jean-Jaurès, l'heure au grand nettoyage
À Toulouse (Haute-Garonne), après l'évacuation des grévistes bloqueurs, c'est le grand nettoyage à la faculté Jean-Jaurès. La direction de l'université fait appel à toutes les bonnes volontés. Après sept semaines de cours annulés, la reprise est prévue le 22 mai.
Partiels annulés à Nanterre : "C'est la responsabilité du gouvernement et des présidents d'université", estime Lilâ Le Bas, de l'Unef
Après l'annulation des partiels délocalisés à Arcueil pour les étudiants de Nanterre, vendredi, la présidente de l'Unef, Lilâ Le Bas, a estimé sur franceinfo que le gouvernement devait arrêter de "minimiser l'ampleur de la contestation".
Des étudiants réunis en AG votent le blocage illimité de l'université de Nanterre
La faculté est paralysée depuis trois semaines par des opposants à la réforme de l'accès à l'université.
Sorbonne Université : les étudiants votent pour la levée des blocages
Deux sites de cette université sont actuellement bloqués par des opposants à la réforme de l'université.
Les bloqueurs d'universités deviennent "de plus en plus minoritaires", affirme la FAGE
Selon le président du premier syndicat étudiant, le mouvement de contestation est "plutôt" en train de "s'essouffler". Jimmy Losfeld dénonce, vendredi sur franceinfo, l'action d'une "minorité radicale".
"Prendre le bus, le train, deux RER, le bus puis marcher" : des étudiants de Tolbiac obligés de passer leurs partiels à Rungis
Les partiels de Tolbiac (Paris) ont débuté mercredi à Rungis (Val-de-Marne) pour environ 2 000 étudiants. Le choix du lieu est particulièrement décrié.
Blocage des universités : à Nanterre, certains examens auront lieu à domicile
En raison des blocages contre la réforme étudiante, l'université de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, a prévu de faire passer certains partiels à distance.
Les blocages dans les universités ont fait plus d'un million d'euros de dégâts, selon la ministre de l'Enseignement supérieur
Depuis plusieurs semaines, une dizaine de facultés sont perturbées, voire bloqués, par des étudiants et des militants pour protester contre la réforme de l'accès à l'université.
Parcoursup : les présidents d'universités pris entre deux feux
Si une majorité des présidents d'universités soutient la réforme Parcoursup, un collectif vient de signer une tribune appelant le gouvernement à "très vite réagir" et garantir davantage de moyens.
Parcoursup : le casse-tête des universités
La sélection présente dans le nouveau système Parcoursup fâche certains étudiants. Mais une majorité des présidents d'universités soutient cette réforme. Cependant, ils demandent davantage de moyens pour l'appliquer correctement.
Réforme de l'université : "Il faut répondre sur le fond, pas par les CRS", estime le sénateur PS David Assouline
Pour le sénateur socialiste de Paris, David Assouline, invité vendredi sur franceinfo, il aurait fallu plus de moyens : "Au lieu de faire de la sélection parce qu'il n'y a pas assez de places, on augmente les capacités de ces filières", préconise-t-il.
Évacuation de Tolbiac : "Quand on lâche la maréchaussée, cela donne un sentiment d’impuissance"
Les invités des "Informés de franceinfo" sont notamment revenus, vendredi soir, sur l’évacuation de l’université de Tolbiac.
Réforme de l'université : "Je ne sais pas s'il y une convergence des luttes, mais il y a une convergence des souffrances"
Fréderic Dufaux, maître de conférences à l’université Paris-Nanterre, a expliqué, jeudi sur franceinfo, qu'avec la journée de mobilisation interprofessionnelle, "la contestation par rapport à Parcoursup trouve maintenant davantage à se faire entendre".
À Sciences Po, une banderole qui s'en prend à Emmanuel Macron fait polémique
La mobilisation étudiante a fini par gagner la faculté de Sciences Po à Paris. Suite au blocage voté en assemblée générale, une banderole accrochée sur la façade de l'établissement a fait parler d’elle.
De Paris à Toulouse en passant par Rennes, la liste des universités perturbées s'allonge de jour en jour
Etablissement par établissement, franceinfo fait le point sur les universités perturbées par le mouvement de colère contre la réforme de l'accès à l'enseignement supérieur.
Universités : les manifestations prennent de l'ampleur, la Sorbonne évacuée
Le mouvement se durcit également dans les universités françaises, où une dizaine de facultés françaises sont toujours bloquées. Jeudi soir, à la demande du recteur, les forces de l'ordre sont intervenues pour évacuer la Sorbonne, à Paris.
Réforme de l'université : Frédérique Vidal dénonce "la montée de la violence"
La ministre de l'Enseignement supérieur a affirmé, vendredi sur France Culture, que "le débat, c'est un échange, ce n'est pas uniquement des gens qui prennent la parole et qui ensuite cassent".
Blocage des universités : heurts violents à Tolbiac
Alors que plusieurs facs sont encore bloquées en France, de violents heurts ont éclaté ce samedi soir à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Un groupe muni de battes de baseball s’en est pris aux grévistes.
Universités : les bancs en colère
La protestation étudiante ne faiblit en France. Plusieurs universités sont bloquées, notamment à Paris. Certains directeurs ont décidé de prendre des mesures radicales.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.