Résultats du Bac : c'est "sans doute le résultat d'une politique qui vise à ce qu'il y ait davantage de bacheliers"
Pour le sociologue Pierre Merle, les bacheliers d'aujourd'hui ne sont pas d'un meilleur niveau que les bacheliers d'hier.
Résultats du Bac : c'est "sans doute le résultat d'une politique qui vise à ce qu'il y ait davantage de bacheliers"
Pour le sociologue Pierre Merle, les bacheliers d'aujourd'hui ne sont pas d'un meilleur niveau que les bacheliers d'hier.
Parcoursup : 89 000 candidats sont encore en attente d'une proposition mi-juillet, soit à peine plus que l'an dernier avec APB
Le 14 juillet 2017, 87 000 jeunes étaient en liste d'attente sur APB.
Bac : quelles formations voulait la bachelière major de Polynésie sur Parcoursup ?
Demandes, admissions ou refus... Franceinfo fait le point sur l'imbroglio autour des demandes de la bachelière major de Polynésie, Ranitea Gobrait, sur la plateforme d'admission aux études supérieures.
Parcoursup : sans être totalement satisfaisante, la nouvelle plateforme devrait quand même faire mieux qu'APB
C'est la fin du suspense, vendredi, pour les 750 000 candidats au baccalauréat. Des résultats qui vont être déterminants pour les chiffres du système d'orientation Parcoursup, le successeur d'APB.
La ministre de l'Enseignement supérieur annonce la création de 10 000 places supplémentaires dans le supérieur
Dans un entretien accordé au "Figaro", Frédérique Vidal explique que cet investissement cherche à "anticiper de façon pérenne la demande des étudiants".
Parcoursup : "130 000 lycéens encore en attente" d'une affectation
Ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal est l'invitée des "4 vérités" de France 2 mercredi 27 juin.
Parcoursup discrimine-t-il les élèves de banlieue parisienne ?
Les lycéens de banlieue parisienne sont-ils discriminés par Parcoursup ? Oui, selon des enseignants, des hommes politiques et des syndicalistes. Avec le système de quotas, les élèves de banlieue n'auraient pas accès aux facs parisiennes. Et pourtant...
Parcoursup : quand les très bons élèves mènent la danse, les classes prépas peinent à se remplir
Les prépas, traditionnellement ultra-sélectives, n’arrivent pas à remplir leurs classes pour septembre prochain. Avec Parcoursup, ce sont en effet les élèves, et notamment les meilleurs, qui ont le dernier mot sur les choix.
Parcoursup : l'application sera fermée pendant les épreuves du bac
À quelques jours du début des épreuves du bac, de nombreux élèves de terminale sont encore dans l'attente d'une formation. L'application Parcoursup, qui leur permet de gérer leur orientation, sera fermée pendant les examens.
Parcoursup : les bacheliers des banlieues défavorisés par rapport aux bacheliers parisiens, pourtant moins bien notés ? Explications.
Depuis la mise en service du système Parscoursup, les protestations affluent. Selon le directeur de l’UFR chimie de l’université Paris-Diderot Rémi Losno la plateforme d'inscription à l'enseignement supérieur favoriserait les bacheliers parisiens. Pourtant, ils n'ont pas forcément les meilleurs résultats à l'échelle nationale.
Parcoursup : les lycéens de banlieue pénalisés ?
La mise en place du logiciel Parcoursup, nouvelle méthode d'accès à l'université, pourrait réduire drastiquement les quotas d'élèves de banlieue ou de province au sein des institutions parisiennes.
Du rap sur l'histoire de la Chine, des cours de philo récités par des comédiens : quand les révisions du bac sortent de l'ordinaire
Les contenus audio pour réviser le bac se développent de plus en plus en France. Ils séduisent les lycéens, alors que les épreuves débutent lundi 18 juin.
C'est dans ma tête. Parcoursup ou le parcours du combattant
De très nombreux lycéens, qui essaient de s’inscrire à l’université en utilisant le dispositif Parcoursup, se retrouvent confrontés à un refus de leurs choix ou à l’attente. Claude Halmos n'hésite pas à parler de "véritable maltraitante sociale" à leur égard.
Parcoursup : l'angoisse des élèves avant le bac
La journaliste Fanny Stenneler se trouve en direct du ministère de l'Enseignement supérieur à Paris. Elle fait un état des lieux sur les admissions sur la plateforme Parcoursup, alors que de nombreux élèves attentent encore une réponse.
Orientation : il y a un an, APB donnait plus de réponses aux élèves que Parcoursup
La plateforme d'orientation Admission post-bac avait donné, le 8 juin 2017, premier jour des résultats, plus de réponses que son successeur Parcoursup, avec des propositions à 80% des élèves, contre 76% à ce jour, pour le système actuel.
"C'est impossible humainement" : des profs d'université torpillent Parcoursup
Avec la nouvelle plateforme de sélection dans le supérieur Parcoursup, la majorité des enseignants du supérieur ont dû classer les futurs étudiants. Un travail difficile, voire impossible, dans le temps imparti.
Parcoursup : les lycées de banlieue sont-ils discriminés ?
Plusieurs lycéens de banlieues protestent contre les résultats de Parcoursup. Ils estiment que certains établissements sont défavorisés dans le choix des universités.
Parcoursup : un sentiment d'injustice pour beaucoup de lycéens
Ben Barnier a rencontré des lycéens parisiens qui, malgré des notes bonnes, voire excellentes, ont connu une majorité de refus sur Parcoursup.
Parcoursup : un lycéen sur trois dans l'incertitude
A quelques jours du début des épreuves du baccalauréat, un tiers des candidats sont toujours en attente d'une affectation.
Parcoursup est "discriminatoire" et porte "préjudice aux lycéens du 93 et des départements les plus défavorisés"
Le lycée Paul Eluard de Saint-Denis est bloqué, jeudi 31 mai, par des élèves qui protestent contre l'attribution des propositions de Parcoursup, rapporte France Bleu Paris. Les syndicats s'inquiètent du caractère "discriminatoire" de la plateforme.
Parcoursup : le système se débloque plus rapidement que prévu, un premier bilan positif pour le gouvernement
Une semaine après les tous premiers résultats, plus de 551 274 élèves sur les 812 056 candidats inscrits ont obtenu au moins un "oui" sur la plateforme Parcoursup, ce qui constitue, selon le gouvernement, un premier bilan positif.
Parcoursup : l'angoisse des lycéens
Le nouveau système d'admission post-bac, Parcoursup, fait débat. À l'approche du bac, de nombreux lycéens restent sans réponse.
Parcoursup : "On observe que les bons candidats avec les bons dossiers sont pris partout, ce sont les rois"
Les lycéens sont triés selon "un certain nombre de critères" et "les écoles et les universités peuvent faire ça un peu comme elles veulent", a affirmé, jeudi, sur franceinfo, Guillaume Ouattara, un étudiant qui s'est plongé dans les algorithmes de la plateforme controversée.
"Pour eux, l'aide du lycée est essentielle" : des enseignants prêtent main forte à leurs élèves après les résultats de Parcoursup
Les professeurs d'un lycée de Vanves (Hauts-de-Seine) viennent en aide à leurs élèves de Terminale, parfois un peu déboussolés par la nouvelle plateforme Parcoursup.
Parcoursup : "Il est évident qu'il y aura des améliorations à apporter" selon le syndicat des personnels de direction
"On ne peut pas parler d'échec à ce stade", a déclaré sur franceinfo Philippe Vincent, secrétaire général du Syndicat national des personnels de direction de l'Éducation Nationale (SNPDEN), mais il conçoit qu'il faudra améliorer le système.
Parcoursup, "c'est 'Koh Lanta'" : refus, bugs, listes d'attente interminables… Des lycéens crient leur déception sur Twitter
Un torrent de réactions s'est déversé sur le réseau social depuis l'annonce des premières réponses aux vœux des candidats mardi soir.
Parcoursup : les premiers résultats sont tombés
Depuis mardi 22 mai au soir, près de 800 000 lycéens et leur famille ne parlent que de ça : les réponses sont tombées sur Parcoursup. À l'heure qu'il est, près de 430 000 candidats ont reçu au moins une proposition pour leurs études post-bac.
Parcoursup : à Toulouse, élèves et enseignants ensemble dans l'attente après les résultats
Près de la moitié des inscrits ont reçu une réponse favorable à l'un de leurs vœux, mardi 22 mai. Un grand nombre de futurs étudiants ont quant à eux été placés en liste d'attente.
Parcoursup : que cache l’algorithme de la nouvelle plateforme d'inscription à l'université ?
Cet étudiant en informatique de 22 ans a étudié le code source de Parcoursup pour savoir ce qui se cache derrière la nouvelle plateforme d'inscription dans le supérieur. Voici ce qu’il a trouvé…
Parcoursup : la moitié des élèves a reçu une réponse
Depuis hier, mardi 22 mai, 436 000 élèves de terminale ont reçu une réponse aux voeux qu'ils ont formulés sur la plateforme Parcoursup, soit un peu plus de la moitié des inscrits. Quant à l'autre moitié, elle reste dans l'attente...
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.