Education : l'orientation limitée à 10 choix pour les lycéens
Pour choisir leur orientation, les lycéens devront faire jusqu'à dix vœux agrémentés de motivations pour justifier leur choix.
Education : l'orientation limitée à 10 choix pour les lycéens
Pour choisir leur orientation, les lycéens devront faire jusqu'à dix vœux agrémentés de motivations pour justifier leur choix.
"C'est un peu l'enfer" : le casse-tête des élèves de Terminale face au choix de leur orientation
Le Salon de l'éducation se tient jusqu'à dimanche soir au Parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris. Pour les élèves de Terminale, c'est un moment stressant. ils ont toujours en tête le naufrage de la plateforme Admission post-bac, l'été dernier.
Le nouveau système d'admission post-bac dévoilé
L'Éducation nationale lance ce jeudi 9 novembre la réforme du système d'accès à l'enseignement supérieur. Les ministres Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal l'ont détaillé ce matin.
Les 4 Vérités - Blanquer : l'après-Admission post-bac est "un système plus juste, plus rationnel et plus humain"
Ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer est l'invité des 4 Vérités de France 2 ce jeudi 9 novembre.
Admission post-bac : "L'élève aura le dernier mot", assure le ministre de l'Education nationale
"On n'ira pas nécessairement dans l'université précise que l'on a voulu, mais au maximum on fera respecter ses choix", a déclaré Jean-Michel Blanquer, sur France 2, jeudi.
Tout est politique. Réforme de l'université : "Nous avons substitué au tirage au sort la sélection", assure Boris Vallaud
Le député Nouvelle gauche des Landes Boris Vallaud était l'invité de Tout est politique, lundi sur franceinfo. Il est revenu sur le plan étudiants dévoilé ce matin par le gouvernement Philippe. "Il va falloir être attentifs", affirme-t-il.
Les 4 Vérités – Universités : la ministre promet "500 millions d'euros pour créer des places et recruter"
Ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal est l'invitée des 4 Vérités ce mardi 31 octobre sur France 2.
Éducation : "Il faut mieux orienter, mieux informer les lycéens"
Gabriel Attal, député LREM des Hauts-de-Seine, est l'invité politique du Grand Soir 3 ce lundi 30 octobre pour évoquer les nouvelles règles d'accès à l'université.
Éducation : les nouvelles règles d'accès à l'université
Les universités pourront orienter les étudiants en fonction des profils et des places dont elles disposent. Le gouvernement garantit que tous les jeunes auront une place en faculté.
Entrée à l'université : une réforme sélective ?
Réformer le système d'entrée à l'université sans pour autant instaurer la sélection : le gouvernement a sélectionné ses mots pour ménager les étudiants et les lycéens ce lundi 30 octobre.
Université : une admission sous conditions
Le gouvernement a annoncé ce lundi 30 octobre les détails de sa réforme de l'admission post-bac afin de désengorger les universités.
Réforme de l'entrée à l'université : "Sur la philosophie du système qui a été présenté, on a gagné", se réjouit la Fage
Selon le président de la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), Jimmy Losfeld, la réforme de l'entrée à l'université "va dans le bon sens" mais il alerte sur les "capacités d'accueil".
Université : "Un milliard d'euros sur cinq ans, c'est de la poudre aux yeux"
Lilâ Le Bas, présidente du syndicat étudiant Unef, s'est insurgée lundi sur franceinfo contre les propositions du gouvernement pour les étudiants. Elle demande des moyens supplémentaires pour l'université.
Fin du tirage au sort, stages de remise à niveau... Ce qu'il faut retenir de la réforme de l'université
Les bacheliers pourront désormais sélectionner 10 vœux de formation sans les classer, contre 24 vœux ordonnés dans l'ordre de préférence jusqu'à présent.
Réforme de l'entrée à l'université : "On va essayer de faire au mieux, mais on ne pourra pas faire de miracles"
Selon le président de la Conférence des présidents d'université, Gilles Roussel, le "plan étudiants" du gouvernement sur l'entrée à l'université "est loin de l'ambition qui avait été donnée" mais c'est une évolution "qui va dans le bon sens".
Orientation : qu’en pensent les étudiants ?
L’Éducation nationale souligne l’équité de la nouvelle mesure d’accès à l’université où l’algorithme ne décidera plus pour l’élève.
Admission post-bac : le gouvernement met fin à la sélection par tirage au sort à l'entrée de l'université
Le gouvernement dévoile lundi son plan sur l'entrée à l'université après la concertation lancée en juillet.
APB : vers de profonds changements
La réforme de la plateforme Admission post-bac est révélée ce lundi 30 octobre par le gouvernement. Cet outil d’accès à l’université décrié depuis sa mise en œuvre en 2010 va subir de profonds changements.
Accès à l'université : les grands points de la réforme
La réforme des conditions d'accès à l'université sera dévoilée lundi 30 octobre. Le tirage au sort dans les filières saturées est abandonné. La plateforme d'admission post-bac est rénovée. Il faudra compter sur l'avis des enseignants.
Post-bac : la nouvelle formule d'APB présentée lundi
La nouvelle procédure pour accéder à l'enseignement supérieur sera présentée lundi 30 octobre.
Orientation post bac : la nouvelle formule proposée par le gouvernement
Le gouvernement entend apporter de nouvelles réponses face au casse-tête et aux situations parfois ubuesques qu'a engendré le logiciel d'Admission Post Bac. Un nouveau dispositif d'inscription sera mis en place pour la prochaine rentrée.
Orientation Post-bac : bientôt une nouvelle formule ?
La réforme de l'enseignement supérieur compte mettre fin au problème de l'admission post-bac, aléatoire pour un trop grand nombre de lycéens.
Remise à niveau, vœux... Ce que prévoit le gouvernement pour réformer la plateforme APB
Selon les informations recueillies par franceinfo, le gouvernement renonce à la sélection à l'entrée des universités.
Admission post-bac : le gouvernement renonce à la mise en place d'une sélection à l'entrée des universités pour les étudiants
La réforme de l'entrée à l'université, qui sera dévoilée lundi par le gouverment, va supprimer le principe de sélection par tirage au sort dans les filières les plus engorgées, a appris franceinfo samedi soir.
L’association nationale des étudiants en médecine opposée "fermement" à la sélection à l'entrée à l'université
Yanis Merad, président de l’Association nationale des étudiants en médecine de France, a expliqué, jeudi sur franceinfo, que la sélection à l'entrée des universités n'est pas une bonne solution alors que 66% des Français s'y déclarent favorables selon un sondage.
Université : 66% des Français favorables à une forme de sélection à l'entrée en fac, selon un sondage
Près de 66% des Français se disent favorables à une sélection à l'entrée des universités, selon un sondage Ipsos pour "L'Obs" en partenariat avec franceinfo, dévoilé jeudi. Pour autant, le tirage au sort n'est pas apprécié.
Accès à l'université : les syndicats étudiants refusent fermement les critères sélectifs
Les organisations étudiantes ont refusé toute forme de sélection à l'entrée de l'université, lors de la concertation qui s'achève jeudi. La ministre de l'Enseignement supérieur devrait annoncer la réforme début novembre.
Un BTS Maintenance faute de place en Staps : Hugo fait partie des 10 000 recalés d'APB en filière sport
Alors que Paris a obtenu l'organisation des JO 2024, quelque 10 000 bacheliers qui voulaient entrer en filière sport à l'université sont restés sur le carreau à la rentrée. Certains s'interrogent sur les capacités d'accueil de la filière et les débouchés.
"Ils ont une école mais ils n'y vont pas" : l'amertume des recalés d'APB face aux étudiants qui désertent les amphis
Le syndicat Unef organisait mercredi une manifestation de la dernière chance devant le ministère de l'Enseignement supérieur à Paris. L'objectif : obtenir une place pour les élèves définitivement recalés d'Admission post-bac.
Sélections, formations : ce que tentent les universités
La plateforme Admissions post-bac a échoué à trouver une place à 3 729 bacheliers. Le gouvernement assure que le système changera l'an prochain.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.