Le nouveau système d'admission post-bac dévoilé
L'Éducation nationale lance ce jeudi 9 novembre la réforme du système d'accès à l'enseignement supérieur. Les ministres Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal l'ont détaillé ce matin.
La plateforme Admission post-bac a fait son temps. Le nouveau système d'orientation des bacheliers se veut plus performant. Au lieu des 24 vœux qu'il pouvait formuler jusqu'à présent, l'élève doit désormais se contenter de 10 vœux maximum pour des formations qui l'intéressent vraiment. L'algorithme n'existant plus, ce sont les établissements qui répondent directement à l'élève. celui-ci doit faire des choix au fur et à mesure que des réponses lui parviennent.
Une commission en dernier recours
Si toutefois il demeure sans réponse positive, une commission dirigée par le recteur doit se réunir pour lui proposer une autre formation, la plus proche possible de son vœu d'origine. Coût de la réforme : un milliard d'euros réparti sur cinq ans. Une somme qui doit également permettre l'ouverture de nouvelles places dans les universités et une meilleure orientation des lycéens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.