Alençon : un campus à taille humaine accueille 1000 étudiants
Le campus d'Alençon (Orne) est loin des préoccupations des grands campus universitaires. La ville se bat pour rester attractive auprès des étudiants, convaincue qu'une offre de formation à taille humaine est un gage de réussite.
En Normandie, la ville d'Alençon (Orne) accueille depuis 25 ans un pôle universitaire d'un peu plus de 1000 étudiants en kinésithérapie, en plasturgie, en carrière sociale ou en droit. Loin des facs surchargées, il y est possible de travailler en toute tranquillité. "L'avantage d'être sur un petit campus, c'est que l'on n’est pas serrés dans les amphithéâtres", assure une étudiante.
Manque de dynamisme
108 étudiants sont inscrits en première année de droit. En cours de sciences économiques, ils sont à peine 70 élèves, la plupart originaires de la région. La fac à la campagne offre des conditions d'études privilégiées. Le revers de la médaille, c'est que c'est une ville qui manque sérieusement de dynamisme. "C'est un peu trop paisible. On aimerait que ça bouge plus, qu'il y ait plus de monde", avoue Juliette Fresco, étudiante en droit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.