Bac 2009 : l'heure de vérité
Il y a pour les geeks, ou ceux qui ne se sentent pas le courage de se trainer jusqu'au lycée, la publication des résultats sur le site internet du ministère de l'Education nationale. Ou pour les tenants de la formule traditionnelle, les résultats "à l'ancienne", affichés sur des panneaux, directement dans les centres d'examen...
Il y a enfin les résultats version "affaire de famille". A Dax, chez les Paté, Eric, le papa de 51 ans, a passé le bac en même temps que sa fille, Pauline, 17 ans. Et ce matin, ils ont découvert les résultats ensemble.
Pour tous, c'est aujourd'hui le moment de vérité, à des heures différentes selon les académies et les filières. Avec, à la clé, le relevé de notes, précieux sésame pour une inscription dans le supérieur. Pour les moins chanceux, c'est le retour à la case départ en septembre. Enfin, ceux dont la moyenne est comprise entre 8 et 10 devront se plier à l'épreuve de l'oral de rattrapage, qui porte sur deux matières de première ou de terminale que le candidat choisit.
Nouveauté cette année, les candidats au bac professionnel peuvent aussi passer une épreuve de rattrapage, ceci afin d'établir une égalité de traitement avec les candidats des autres filières.
Le ministère de l'Education ne communiquera en fin de journée les taux de réussite au plan national. Pour mémoire, l'an dernier, il était de 75,4% pour le bac général (78,6% en série S, 72,5% en ES et 71,5% en L), et de 64,3% pour le bac technologique. Et après les épreuves de rattrapage, le taux de réussite est monté à 83,5% : 88% pour la filière générale, 80,3% pour la technologique et 77% pour la professionnelle.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.