Bac 2009 : nos corrigés de philo
Le coup d'envoi de l'édition 2009 du baccalauréat a été donné ce matin avec la philosophie, sur laquelle ont planché les 331.575 candidats de la voie générale, ceux du bac technologique devant s'y atteler dans l'après-midi.
Dès 8 heures, les candidats et nos profs-experts ont cogité pendant quatre heures sur des sujets, selon les séries, comme "que gagne-t-on à échanger ?", "est-il absurde de désirer l'impossible ?", "y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ?" ou encore "le langage trahit-il la pensée ?".
Les quelque 40% de candidats qui préfèrent chaque année l'explication de texte auront eu le choix entre des extraits d'"Essai sur l'entendement humain" de John Locke, "De la démocratie en Amérique" d'Alexis de Tocqueville ou "Le monde comme volonté et comme représentation" de Schopenhauer.
Cet après-midi, c'est au tour des 163.085 candidats au bac technologique de disserter, les candidats au bac professionnel commençant lundi prochain.
LES SUJETS DES FILIERES GENERALES
SERIE L :
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L’objectivité de l’histoire suppose-t-elle l’impartialité de l’historien ?
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Commentaire d'un texte de Schopenhauer, ci-dessous
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Le langage trahit-il la pensée ?
Le corrigé d'Olivier Dhilly : On considère généralement que le langage est le moyen d’exprimer nos pensées. On le définit alors généralement comme un instrument...
SERIE S :
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Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ?
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Commentaire d'un texte de Tocqueville, ci-dessous
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Est-il absurde de désirer l’impossible ?
Le corrigé d'Olivier Dhilly : L’impossible est ce qui ne peut pas être, on le distingue alors de ce qui est possible c’est-à-dire de ce qui peut être, même si cela n’est pas encore...
SERIE ES :
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Le développement technique transforme-t-il les hommes ?
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Que gagne-t-on à échanger ?
Le corrigé d'Olivier Dhilly : Echanger, c’est offrir ou recevoir une chose ou une valeur contre une autre considérée comme lui étant équivalente.
_ Si j’échange de l’argent contre un objet que je désire, je gagne la satisfaction de mon désir. Si j’échange mes idées avec les autres lors d’une discussion j’y gagne aussi la confrontation avec la pensée des autres, mais aussi la mise à l’épreuve de ce que je pense et nous pensons souvent mieux à plusieurs que seul. On gagne donc beaucoup à échanger. Néanmoins, peut-on le dire de tout échange ? Par exemple, je peux échanger ma liberté contre la sécurité. Je gagne éventuellement ma survie, mais que vaut alors une vie sans liberté ? Lorsque Rousseau réfléchit sur le Contrat social qui doit permettre aux hommes de vivre ensemble, il a cette formule assez radicale contre le philosophe anglais Hobbes qui montrait que le but de l’Etat était d’assurer avant tout la sécurité. Il dit : « On est en sécurité au fond d’un cachot » ! Il y a peut-être des échanges dans lesquels on perd tout ou tout au moins l’essentiel. Il faudrait donc se demander ici, face à un tel sujet, à quelles conditions on gagne à échanger… -
Commentaire d'un texte de John Locke, ci-dessous
LES SUJETS DES FILIERES TECHNOLOGIQUES :
Toutes séries (sauf TMD) :
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Peut-on être sûr d’avoir raison ?
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La technique s’oppose-t-elle à la nature ?
- Commentaire d'un texte de Locke, ci-dessous
Oeuvres liées
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